Comme chaque année, la Ville de Saint-Tropez a commémoré le souvenir du 15 août 1944, où résistants locaux et soldats américains ont libéré notre commune dans le cadre de l’opération « Anvil-Dragoon ».

Particularité de cette année, les autorités municipales et autres représentants des corps constitués ont inaugurés la promenade des Marines alliées, qui s’étend de la tour du Portalet jusqu’à la batterie du Môle Jean-Réveille, en présence du capitaine Monica Stoy, présidente de l’association de la 3e Division d’infanterie US et de son mari, le colonel Timothy Stoy. A cette occasion, le maire Jean-Pierre Tuveri a rappelé les principaux événements de cette journée cruciale du 15 août 1944.

Le 15 août est aussi traditionnellement l’occasion pour M. le Maire Jean-Pierre Tuveri, accompagné des élues Andrée Anselmi et de Jocelyne Girodengo de partager un repas avec les aînés, au nombre de 130 cette année. De l’avis de tous, le repas ayant pour thème les saveurs de la Méditerranée et le poisson a été une franche réussite.

La journée s’est traditionnellement terminée par un concert réservé aux Tropéziens (et donc aussi à nos aînés) suivi d’un feu d’artifice. Cette année, c’est Michel Fugain qui nous a fait l’honneur de sa visite.