La 19e édition du festival de cinéma créé en 1999 en partenariat avec la ville s’est déroulée du 9 au 15 octobre 2017. Au programme, plus d’une quarantaine de films et documentaires en version originale, dont une sélection de 10 longs métrage soumis au jugement du jury composé cette année du cinéaste et compositeur australien Andrew Lancaster (président) et des comédiens Manuel Blanc, Mariane Denicourt, Caroline Proust, Sagamore Stévenin.

Parallèlement à la semaine de projections, une très belle exposition s’est tenue salle Jean-Despas invitant à découvrir l’expression moderne d’une culture ancestrale à travers une sélection de peintures provenant de différentes communautés aborigènes du désert central australien.

Le grand gagnant de la remise des prix a été le film de Rachel Perkins « Jasper Jones », Grand Prix du Jury. Les acteurs de « Mahana » ont, quant à eux, raflé les prix de la meilleure actrice pour Nancy Brunning et de meilleurs acteurs ex-aequo pour Temuera Morrison & Akuhata Keefe. La mention spéciale a été décernée à « The Pā Boys » de Himiona Grac. Enfin, « Meat and Potatoes » d’Ellenor Argyropoulus et Arielle Thomas a obtenu le prix Nicolas Baudin du Meilleur court métrage des Antipodes.

Plus d’informations sur http://www.festivaldesantipodes.com/