Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez dispose de la compétence en matière des déchets sur les 12 communes du Golfe.
Que deviennent nos déchets ?
Les déchets ménagers résiduels sont collectés et ensuite sont acheminés vers l’usine de traitement située sur la Commune de la Môle ou ils sont “compactés” en vue de leur transport vers un centre d’enfouissement.
Les déchets recyclables sont triés, puis dirigés vers des filières de “recyclage” spécifiques où ils sont conditionnés en vue d’être réutilisés pour créer des nouvelles matières, de l’énergie et des engrais pour l’agriculture.
Partenariat avec Eco emballage
Créée en 1992, Eco emballage est un organisme en charge du recyclage des emballages ménagers en France, rendu possible par la contribution financière des entreprises, en coordination avec tous les acteurs de la filière : collectivités territoriales, pouvoirs publics, citoyens, filières de recyclage.
http://www.ecoemballages.fr

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
Bâtiment le Grand-Sud – 2, rue Blaise Pascal – 83310 Cogolin
04 94 96 06 68
contactdechets@cc-golfedesainttropez.fr
du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Ambassadrice du tri : Magali Kinderstuth 06 14 09 30 45

De quelle zone de collecte dépendez-vous ?

ZONE 1  route des Plages (au niveau de la Zone d’activités St Claude), route des Carles, avenue paul Roussel (après la résidence Sémiramis), avenue Augustin Grangeon (à partir de l’intersection de la rue du Temple), avenue du Maréchal Foch (à partir de l’intersection de la rue de la Résistance), montée Ringrave, avenue Paul Signac (entre l’hôtel Ermitage et l’avenue Foch), chemin de Sainte Anne (jusqu’à l’intersection du chemin des Bastidettes), route des Salins (jusqu’au carrefour de la Croix Mallet), route de la Belle Isnarde (jusqu’au PAV), chemin des Vendanges, montée des Meuniers.

ZONE 2   routes des Plages (à partir de la sortie de la ZA St Claude), chemin de Sainte Anne (à partir de l’intersection du chemin des Bastidettes, chemin des Bastidettes, vieux chemin Sainte Anne, impasse Farane, chemin St Amé, route de la Belle Isnarde, Chemin de Valfère, Chemin du Pinet, Impasse du Pinet.

ZONE 3  chemin de Capon, chemin de la Pierre Plantée, lotissement Le Pierredon, chemin du Mas de Capon, chemin de la Moutte, chemin du Pin, chemin des treilles de la Moutte, routes des Salins (à partir du carrefour de la Croix Mallet), chemin de l’Estagnet.

EN VILLE  toutes les zones hormis celles sus-citées.

Les déchets ménagers

EN CENTRE VILLE
Des conteneurs collectifs sont à votre disposition dans votre quartier.
Dépose autorisée à toute heure à l’intérieur du conteneur. La collecte se fait tous les jours, toute l’année, à 8h et à 20h.

ZONE 1
Si vous disposez d’un conteneur individuel, vous devez sortir vos poubelles à 20h.
La collecte se fait tous les jours, toute l’année, à 20h.

ZONE 2
Si vous disposez d’un conteneur individuel, vous devez sortir vos poubelles à 20h.
Du 1er avril au 31 octobre et pendant toutes les vacances scolaires, collecte tous les jours à 20h.
Du 1er novembre au 31 mars, collecte les mardi, jeudi et samedi à 20h .

ZONE 3
Si vous disposez d’un conteneur individuel, vous devez sortir vos poubelles à 20h.
Du 1er avril au 31 octobre et pendant toutes les vacances scolaires, collecte tous les jours à 20h.
Du 1er novembre au 31 mars, collecte les lundi, mercredi et vendredi à 20h .

Il est interdit
– de déposer des déchets ménagers dans les corbeilles à papier, ainsi que sur la voie publique ;
– de jeter les encombrants, les gravats, les déchets verts, les cartons et les verres dans les conteneurs collectifs et individuels.
Toute infraction est passible d’une amende.

Déchets professionnels

LES ORDURES MÉNAGÈRES RÉSIDUELLES
– En centre ville, la collecte des professionnels a lieu à 10h – 15h – 20h et 2h. Déposer les déchets sur la voie publique 15 minutes avant l’heure de collecte.
– Dans la zone artisanale, cette collecte a lieu de 14h00 à 15h00 et à partir de 20h00.

VERRES
Les verres (bouteilles + bocaux) doivent être sortis à 9h00 devant l’entrée de l’établissement dans les caisses.
Les caisses sont à demander à la société Pizzorno au 04 94 97 10 27.
Pour des raisons de sécurité, la dépose des caisses de verre, la nuit, est interdite sous peine d’amende.

HUILES USAGÉES
La collecte a lieu à partir de 11h00, devant la porte de l’établissement ou du côté cuisine. Uniquement sur inscription, en appelant au 04 94 97 10 27, la veille de la collecte souhaitée. Les bidons doivent contenir uniquement les huiles usagées.
Aucun bidon ne sera collecté dans l’enceinte de l’établissement.
Il est formellement interdit de déposer des huiles usagées dans les conteneurs collectifs, sous peine d’amende.

PALETTES, CARTONS PLIÉS ET FICELÉS
La dépose est autorisée à 13h et 17h devant l’entrée de l’établissement. Les cartons doivent être impérativement vidés, pliés et ficelés.
Tout dépôt en dehors des horaires de collecte est passible d’une amende.
Les cartons des restaurants et des commerces ne doivent pas être déposés dans les conteneurs collectifs, ni dans les conteneurs de tri sélectif.

Il est interdit
– de jeter les balayures, les eaux sales de lavage des vitrines, ainsi que les mégots de cigarettes sur la voie publique et dans les grilles pluviales ;
– de déposer sur la voie publique tous déchets en dehors des heures de collecte pour des raisons de salubrité publique et de sécurité.

Guides
MÉMO TRI Hôteliers et Restaurateurs
MÉMO TRI Commerçants
MÉMO TRI Zone artisanale Saint-Claude

Tri sélectif

POUBELLES INDIVIDUELLES JAUNES
ZONE 1
ZONE 2
ZONE 3
Obtenir un conteneur individuel d’ordures ménagères et de tri gratuitement : contacter la Communauté de Communes au 04 94 96 06 68.

POINTS D’APPORT VOLONTAIRES
Collecteurs JAUNES pour déchets papier, plastique et métal : Bouteilles plastiques ; sacs plastiques ; aérosols ; entourages métalliques des bouteilles ; flacons, bouchons, capsules et couvercles en métal ; boites de conserve ; canettes ;
capsules de champagne ; barquettes, feuilles d’aluminium, capsules de café et thé, bougies chauffe-plat en aluminium ; cartonnettes ; papiers ; journaux ; magazines.
Collecteurs VERTS : pour le verre, bouteille en verre, bocaux (sans bouchons, ni couvercles).

ENCOMBRANTS
– Une permanence gratuite a lieu tous les lundis matins sur l’aire de stockage des déchets verts située face au stade, route des Salins de 7h30 à 11h45.
– Un service de porte à porte (en bordure du domaine public) est proposé pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, et les personnes ne disposant pas de véhicules, tous les lundis matins, sur rendez-vous, au 04 94 97 10 27.
– La Communauté de Communes délivre aussi des autorisations de dépôts d’encombrants pour la déchetterie de la Môle. Pour tous renseignements, contactez la Communauté de Communes au 04 94 96 06 68.

Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de déposer sur la voie publique et aux pieds des conteneurs collectifs, tous types d’encombrants : bouteilles de gaz, portants pour vêtements, électroménagers, etc.

LES DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES OU ÉLECTRONIQUES
Depuis fin 2010, il est désormais possible d’apporter vos déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) à l’aire de stockage des déchets verts (route des Salins, à côté du stade) du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h, à coté de leur panneau indicatif.
Vous pouvez y déposer réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, fours, micro-ondes, téléviseurs, aspirateurs, ordinateurs, téléphone, perceuses, tondeuses, ou tout autre matériel. fonctionnant avec une prise électrique, pile ou batterie).

LES PILES
Vous avez la possibilité de déposer vos piles, batteries de téléphones ou d’ordinateurs, usagées, dans les points de collecte situés :
– à l’accueil de la Mairie, place de l’hôtel de ville ;
– aux services Techniques de la ville, zone artisanale Saint-Claude ;
– à la Bibliothèque municipale jeunesse, rue Gambetta ;
– à la Maison des Aînés, rue Auguston Grangeon ;
– à l’aire de stockage des déchets verts, route des Salins, à côté du stade.