Avec une 42e édition qui s’est déroulée du 1er au 13 août, le festival des Nuits du château de la Moutte est un évènement reconnu et attendu. Et pour cause ! Cette année a été marquée par le retour de la pianiste Khatia Buniatishvili en duo avec sa sœur Gvantsa, dans le décor enchanteur et délocalisé de la plage des Canebiers. Son illustre confrère François-René Duchâble s’est quant à lui produit dans la cour du château avec la mezzo-soprano Sandrine Sutter. Le piano a également été à l’honneur avec l’immense artiste brésilien Nelson Freire.

Fidèle à sa réputation d’éclectisme, le festival a ravi les amateurs de jazz avec le génial Jacky Terrasson, entouré d’un groupe de « All stars » comprenant notamment l’exceptionnel duo des frères Belmondo au saxophone et à la trompette. De même, la musique cubaine s’est invitée pour un concert du bassiste Richard Bona accompagné par le tonitruant groupe Mandekan Cubano. Enfin, les amateurs de chant choral ont pu découvrir l’étonnant quintette « Cinq de cœur » qui a revisité les standards du classique et de pop « a capella ».

Au vu des dramatiques incendies qui ont ravagé le Var, la direction a cette année souhaité mettre en avant nos valeureux pompiers en leur accordant un accès gratuit aux concerts. Parallèlement, un don a été accordé à l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Tropez. Quand musique rime avec générosité.