Le service scolaire en charge de la gestion des écoles communales et de la restauration scolaire, des relations avec les directeurs d’établissements pour tout ce qui concerne le fonctionnement des écoles et qui n’est pas du ressort de l’Education Nationale.

Consulter le calendrier des vacances scolaires

Télécharger la lettre aux parents 2016-17

Télécharger la lettre aux parents 2015-16

Direction des affaires scolaires
Pôle Enfance – route de la belle Isnarde
83990 Saint-Tropez

04 94 55 90 36 / Fax 04 94 54 87 73
scolaire@ville-sainttropez.fr

Le service Vie Scolaire est ouvert toute l’année
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

> Paiement en ligne portail Familles

Inscription unique

Les nouvelles inscriptions et renouvellement pour les services suivants pour l’année scolaire 2017-2018 sont en cours :
–    à la restauration scolaire des écoles Escouleto, Louis Blanc et Lauriers,
–    à la garderie périscolaire de l’école maternelle Escouleto,
–    à l’étude surveillée des écoles élémentaires Louis Blanc et Lauriers,
–    aux N.A.P. des écoles Escouleto, Louis Blanc et Lauriers,
–    au transport scolaire,
–    au centre de loisirs du pôle enfance de Saint-Tropez.

Télécharger le document unique d’inscription
Télécharger le guide pour les parents
Accéder au Portail famille

En savoir plus

Paiements

– Prélèvement automatique (en remplissant la fiche jointe au dossier).
– Paiement en ligne sur le portail des familles,
– Paiement sur place, par carte bleue, chèque, tickets CESU pour le multi accueil, la garderie et le centre de loisirs des moins de 6 ans, et espèces.

Informations

– Le dossier est à remplir au stylo noir, de manière lisible et sans ratures.
– Aucun dossier incomplet ne pourra être retenu.
– La signature de tous les documents par les DEUX parents est obligatoire.
– Lors d’une première inscription dans l’une des écoles communales (entrée en maternelle, au CP ou changement d’école), les familles doivent prendre contact avec le service des affaires scolaires pour l’inscription à l’école.
– L’inscription des enfants aux différents services concernés n’est validée qu’après traitement par les services du pôle enfance.
– Les règlements intérieurs de ces services sont consultables sur place au pôle enfance ou bien téléchargeable
– Aucune inscription ne peut être prise en compte si la famille ne s’est pas acquittée du paiement intégral des précédentes factures.

Restaurant scolaire

À compter du 1er janvier 2010, la Direction des Affaires Scolaires a franchi un nouveau cap en matière : la première semaine de chaque mois, les repas proposés seront totalement bio. Cela représente 60 repas par enfant sur l’année (Centre Aéré compris).

En savoir plus

LA STRUCTURE

La commune de Saint-Tropez dispose d’une cuisine centrale depuis le 1er janvier 2014, situéé au pôle enfance. Elle assure la préparation des repas pour l’école maternelle, les deux écoles élémentaires, le multi accueil collectif et le centre de loisirs. Les repas sont préparés traditionnellement tous les jours pour être consommés dans la journée.
Sept cuisiniers confectionnent les repas sur le site du pôle enfance : 3 agents de cuisine par école ont en charge le fonctionnement des satellites et la distribution des repas aux enfants. Environ 400 repas sont préparés traditionnellement tous les jours pour être consommés dans la journée.
Les menus sont élaborés par le service des Affaires Scolaires et les responsables de cuisine, avec l’aide de suggestion de menus établis par une diététicienne suivant les recommandations alimentaires du G P E M D A (Groupement permanent d’études des marchés de denrées alimentaires relatives à la nutrition) parues au Bulletin officiel de l’Education Nationale.

UN ESPACE REGLEMENTAIRE

Pour alimenter ces restaurants scolaires, la commune adhère au SIVAAD, syndicat intercommunal varois d’aides aux achats divers (www.sivaad.fr) qui regroupe 46 communes adhérentes. Ce syndicat se substitue à la ville pour lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs, en fonction de critères et d’un cahier des charges très rigoureux permettant aux restaurants scolaires d’obtenir la qualité des repas pour nos enfants et des prix compétitifs grâce à ces marchés groupés.
Les restaurants scolaires municipaux rentrant dans la catégorie des restaurants à caractère social, sont réglementés par différentes directives européennes dont découlent les arrêtés ministériels des 29 septembre 1997 et 8 juin 2006. A ce titre, l’application de la méthode dite H A C C P est mise en œuvre dans nos cantines. Cette méthode consiste à analyser les points à risques et les points critiques dans leur milieu et dans la fabrication des repas afin de les réduire au maximum. Pour ce faire, depuis 1999, des bordereaux de contrôles ont été mis en place : bordereau de contrôle des livraisons, fiche journalière de contrôle des températures des produits finis, des armoires de conservation, plan de nettoyage des locaux.

HYGIENE

Toujours dans le cadre de la réglementation, la Direction des Affaires Scolaires fait effectuer par un laboratoire privé des prélèvements de denrées alimentaires et de surfaces aux fins d’analyses bactériologiques. Ces prélèvements interviennent tous les mois à l’improviste dans les trois cantines. Ces analyses ont pour but de vérifier tout au long de l’année la qualité des repas préparés, ainsi que l’efficacité du plan de nettoyage. Un rapport d’audit est établi par cette société portant sur différents points tels que : l’hygiène du personnel, le respect des D L C(date limite de conservation), la propreté des locaux en général, le rangement dans les chambres froides, etc. Une note sur 20 est attribuée à chaque restaurant scolaire.
La Ville est assistée d’un consultant en hygiène alimentaire afin de veiller au respect des normes HACCP et mettre à jour les pratiques qui permettent à la cuisine centrale de réaliser des repas d’une qualité irréprochable. Par ailleurs, des analyses sont régulièrement réalisées par un laboratoire indépendant afin de contrôler les pratiques et veiller ainsi à la qualité des repas servis aux enfants des écoles et du multi accueil.
Depuis 2009, la politique d’achat des denrées alimentaires de la ville vise à proposer aux enfants des aliments les plus sains possibles en augmentant régulièrement la part des denrées issues de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture non conventionnelle. L’évolution de la règlementation en matière d’achat public permet également de favoriser de plus en plus les circuits courts et les producteurs locaux.
Par ailleurs, la Ville s’implique auprès des acteurs locaux de réflexion autour d’une meilleure alimentation, comme l’association Colibris, afin de réfléchir à la restauration scolaire de demain.

Transport scolaire

Les demandes de transport scolaire, concernant les élèves domiciliés à Saint-Tropez et scolarisés au collège du Moulin Blanc, aux écoles primaires et maternelles sont à retirer environ 2 mois avant la rentrée scolaire à la direction des Affaires Scolaires situé au Pôle Enfance.

En savoir plus

MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

Un ramassage scolaire en régie municipale est organisé pour les élèves domiciliés à Saint-Tropez et fréquentant les établissements scolaires visés précédemment. Un agent des écoles accompagne les enfants de primaires et de maternelle à la montée et à la descente du car, à l’aller le matin et au retour le soir. A l’arrivée à l’école, les enfants sont remis à l’agent de surveillance ou à l’enseignant, le soir, les enfants sont remis aux parents ou aux personnes habilitées à les récupérer.

Les inscriptions se font au moyen du document unique, téléchargeable en ligne ou à retirer au pôle enfance.

COLLEGE

– un dossier d’inscription à télécharger,
– une photo d’identité récente de l’élève,
– un justificatif nominatif de domicile de moins de trois mois,
– une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Pour les élèves ayant déjà une carte magnétique : pas de photo, un justificatif de domicile de moins de trois mois émanant d’organismes tels que EDF, eau, impot, Caf, etc…

LYCEES

La commune adhère à un syndicat (le S.I.V.T.A.S.) qui organise avec le Conseil Général le transport des élèves tropéziens inscrits dans les différents collèges et lycées extérieurs. Le service scolaire regroupe et vérifie les demandes et les transmet au S.I.V.T.A.S. Ce dernier délivre les cartes et les adresse directement aux familles. Les nouveaux inscrits doivent se rendre à la mairie de leur domicile. Les élèves inscrits l’année précédente recevront directement à leur domicile l’imprimé d’inscription pour la rentrée.
Ils doivent le remplir et le retourner dans les meilleurs délais au S.I.V.T.A.S., mairie de Gassin – 83580 Gassin.

– un dossier d’inscription à télécharger
– un justificatif de domicile de moins de trois mois émanant d’organismes tels que EDF, eau, impot, Caf, etc…
– deux photos d’identité de l’enfant (avec nom et prénom)
– pour les internes : photocopie du livret de famille (internat)
– une enveloppe timbrée au nom et adresse des parents.

Pour les élèves ayant déjà une carte magnétique : pas de photo, un justificatif de domicile de moins de trois mois émanant d’organismes tels que EDF, eau, impot, Caf, etc…

NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

La Ville de Saint-Tropez a mis en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2014 dans toutes les écoles publiques de la Ville. Les enfants des écoles communales ont désormais classe le mercredi. Le temps scolaire des lundi, mardi, jeudi et vendredi a été réduit et remplacé par des activités périscolaires éducatives.

En savoir plus

L’équipe d’intervenants est constituée :
· de personnel communal,
· d’éducateurs sportifs,
· de professeurs diplômés,
· de membres d’associations.

Conditions d’inscription

· être scolarisé dans les écoles publiques
· participation facultative.
· Inscription obligatoire pour pouvoir y participer
· Pas de contrepartie financière pour les familles.
· Inscription modulable en fonction des jours et des périodes
· Inscription modifiable avant chaque période de vacances scolaires

Pour la sécurité et le bon déroulement des séances et des projets, l’enfant doit participer aux activités sur toute la période d’inscription.
Tout enfant non inscrit devra impérativement être récupéré par ses parents à l’heure de fin de la classe.

Bulletin d’inscription à retourner pour le 10 août au plus tard.

Informations

· par téléphone au pôle enfance au 04 94 81 30 11
· par mail à rythmesscolaires@ville-sainttropez.fr

Les écoles