Ecole élémentaire Louis Blanc
23, place du 15e corps
83990 Saint-Tropez,
04 94 97 05 67
directrice : Madame Dominique RAPHAEL

Horaires
Ecole : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h20 à 12h00 et 14h00 à 16h30
Garderie le matin : 7h50-8h20
Etudes surveillées : 16h30 à 18h00

L‘école élémentaire Louis Blanc est située à proximité du parking du XVème corps à quelques mètres de l’école maternelle. Cette école est dotée de 5 classes, du CP au CE2, d’une salle informatique et d’arts plastiques et d’une bibliothèque dont le charme résulte de son coin lecture en mezzanine. La cour de récréation très agréable et conviviale est ombragée par des majestueux platanes. Les enfants bénéficient également d’un terrain de sport ouvrant sur l’école.

L’initiation à la musique, aux arts plastiques et à l’anglais, y est dispensée dès le cours préparatoire. Des voyages scolaires de trois ou quatre jours sont organisés en fin d’année scolaire.
Le restaurant scolaire, en self-service, est attenant à l’école, les repas sont préparés traditionnellement par la cuisine centrale du pôle enfance, puis transportés en liaison chaude vers Louis Blanc.

Les enfants de l’école bénéficient de classes transplantées à la montagne, dans le haut Var à la Marthe ou au Musée de la Préhistoire à Quinson.

En fonction des classes et du projet d’école, les classes participent à des projets littéraires : concours des incorruptibles, défi Babélio, en partenariat avec la bibliothèque municipale.
Les élèves se rendent également plusieurs fois par an au Carré Gaumont afin d’assister à des spectacles ; certaines classes suivent également un projet cinéma qui permet aux enfants d’assister à des séances cinématographiques, qui servent ensuite de supports à des travaux scolaires en classe.

Toujours dans le domaine culturel, les classes de cours élémentaire et de cours moyen préparent des spectacles musicaux et / ou théâtraux tout au long de l’année scolaire pour les présenter aux parents salle Jean Despas chaque mois de juin. Ces projets sont en partenariat avec le conservatoire Rostropovitch qui met à disposition de l’école des intervenants musiques afin d’enrichir les apports culturels proposés aux enfants.

Les élèves profitent également de la richesse du patrimoine local en visitant régulièrement les musées tropéziens.
La sensibilisation à l’environnement est au cœur de nombreux projets, par les sorties sur le sentier du littoral animées par un intervenant de l’école de voile et des approches variées menées par les enseignants pendant le temps scolaire.

Les activités de l’école