Pour la troisième année consécutive, la municipalité de Saint-Tropez a organisé une rencontre avec les acteurs économiques de la ville avant le lancement de la saison estivale. L’occasion pour l’adjointe aux commerces Sylvie Siri et pour le maire Jean-Pierre Tuveri de faire le point sur les actions et projets en cours, mais aussi de rappeler certaines règles et dispositifs en vigueur.

Voici les principaux extraits de leurs interventions respectives, lundi 2 avril, salle Jean-Despas.

Sylvie Siri, adjointe au commerce
«Nous nous étions engagés à vous rencontrer chaque début de saison et sommes ravis de vous accueillir aussi nombreux à notre 3ème rendez-vous.
La saison démarre, Saint Tropez s’est refait une beauté, c’est le moins que l’on puisse dire en ce moment, et je sais que pour certains cette semaine c’est très pénalisant. Vous êtes nombreux à être partis durant l’hiver, moins nombreux à être restés. De notre côté nous avons activement préparé la saison, travaillé sur les grands dossiers. Monsieur le maire va dans un instant les évoquer. Je vais moi-même vous présenter les services qui vous concernent directement, et faire le point avec vous sur certains soucis quotidiens et récurrents que nous rencontrons tout au long de nos saisons. Nous répondrons ensuite à vos questions.

J’ai la grande chance de partager cette délégation avec Jeanine Serra, conseillère municipale car croyez moi la tache est ardue. C’est vrai, le commerce à Saint-Tropez c’est compliqué, délicat pour ne pas dire difficile. Nous sommes un bassin d’emploi important où nombre d’activités différentes sont représentées, chacune avec des besoins, des problématiques et des intérêts différents, parfois divergents. Chacun doit trouver sa place et nous, élus, sommes là pour tous. L’été ce sont les commerces qui animent le tissu économique et l’hiver, outre les commerces qui résistent pour notre plus grand plaisir, sont les nombreuses entreprises qui s’attèlent à rénover, construire, aménager les boutiques, les bâtiments et la voirie».

L’adjointe aux commerces a ensuite présenté les réalisations récentes : l’amélioration du marché de la place des Lices, la rénovation du petit marché couvert et du marché aux poissons, la renaissance de la foire artisanale de la Sainte-Anne, et rappelé les dispositifs en vigueur :

  • un nouveau tarif d’occupation de 10 euros le m² pour permettre les inaugurations et les petits évènements devant vos boutiques. Cela contribue à créer une ambiance festive de quartiers en quartiers surtout au printemps
  • une charte des terrasses pour éviter les débordements.

«Sur l’arrêté des terrasses, il est notifié que chacun doit exploiter devant ses murs pas au-delà Nous nous sommes attachés à faire respecter cela.
Cependant, lorsque les conditions le permettent nous avons autorisé un transfert de terrasse pour que les exploitants ouverts l’hiver puissent bénéficier du soleil. C’était un engagement de notre campagne : conforter les commerçants ouverts à l’année. Ceci dit à partir de fin mars nous demandons à tous de rentrer dans les marques. Et nous rappelons les dates de tolérance que nous avons instaurées pendant la fête de la musique, le 14 juillet, le 15 août, la semaine des Voiles et la Braderie ainsi que les fêtes de Noé«l.

La signalétique
Comme vous avez pu le constater, la signalétique hôtelière est devenue obsolète et le « rafistolage » qui est fait chaque année n’était vraiment plus satisfaisant. Les services techniques ont lancé cet hiver un appel d’offre pour sélectionner un nouveau prestataire. Nous vous demandons de prendre contact avec la direction du service développement économique pour vos demandes.
Vous avez compris que Laurence Durieux-Lesca et toute son équipe du service exploitation sont à votre service

Un bureau de proximité
Mais tout naturellement, nous avons souhaité avec Jeanine avoir un bureau personnel de proximité pour vous recevoir et vous servir car le commerce touche toutes les délégations et va bien au-delà des droits et taxes d’exploitation du domaine public.

La mission que nous a confiée Mr le maire, en dehors des réunions et participation à l’élaboration des grands dossiers de notre mandat, consiste à gérer au quotidien vos demandes et vos problèmes, préparer la saison et faire en sorte qu’elle se déroule au mieux pour tous. Lé  est la difficulté, les besoins et les intérêts étant, je le répète, dans notre village souvent opposés pour ne pas dire contradictoires.
Nous nous sommes donc groupés avec mon cher Henri Prevost-Allard délégué à la police municipale et avons créé notre bureau.

Vidéo-protection
Henri, qui entre autre a activement participé à l’installation de la vidéo-protection. Je rappelle que cette année d’autres rues ont été couvertes par le réseau, notamment ces derniers jours la rue Clemenceau à la demande des commerçants.

Le bureau de terrasse et sécurité est né et nous nous sommes attelés années après années à préparer la saison par rapport au domaine public, au stationnement et aux petits travaux de voiries avec la mise en place de mobilier urbain.

La zone artisanale Saint-Claude n’a pas été oubliée
Nous avons aussi répondu à tous les besoins de la zone artisanale Saint-Claude que les artisans et entrepreneurs nous avait signalés lors de notre campagne électorale en 2008 : dénomination de rues – illuminations de Noé«l, boîtes à lettre, plan signalétique à l’entrée et bientôt un grand projet qui pourra régler le gros souci de stationnement. M. le maire vous en parlera.

Il nous manquait une secrétaire, Laurence Ilbert s’est proposé, quelle chance. Merci Laurence. Laurence vous a accueilli tout à l’heure, je pense que vous la connaissez tous.

Dans ce bureau, nous vous recevons tous les jours spontanément, pour toutes sortes de questions et de soucis. Laurence vous dirige vers moi-même ou Jeanine si nous ne sommes pas présentes ou vers les autres élus et services suivant vos besoins. Nous sommes à votre service et en plus nous nous sommes améliorés : le café est bien meilleur !

Cerise sur le gâteau, André Anselmi nous a rejoints. Elle y est presque du matin au soir et ne ménage pas son temps pour vous, pour nous tous. Elle est ici et je la remercie pour son amitié et sa présence.

D’ailleurs, pour vous joindre, la façon la plus rapide, efficace et économique, c’est bien sur internet.
C’est pourquoi ce soir nous faisons circuler pour que vous puissiez noter vos adresses.

Je vous rappelle l’adresse du site de la ville pour connaître notre actualité : www.saint-tropez.fr
En résumé, vous avez deux bureaux à votre disposition, alors ne vous en privez pas !»

Image 1 - 3e Rencontre des acteurs économiques tropéziens : la municipalité présente les actions et projets en cours

Avant de passer la parole au maire Jean-Pierre Tuveri, Sylvie Siri a rappelé les consignes en vigueur de matière de sortie et de collecte des déchets, mais aussi de stationnement, d’urbanisme, et évoqué la nouvelle numérotation des maisons, imposée par la Poste et les services de secours. Enfin, de nouveaux événements vont venir agrémenter la saison : la salon du vintage fin avril et le salon des antiquaires, fin août.
Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez

«Au cours de ces quatre dernières années, dans le cadre des engagements que nous avons souscrits, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à embellir notre ville, à améliorer son image de marque, à accroître son attractivité et son dynamisme, afin de créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé.
Parmi ces actions, un certain nombre ont consisté à entreprendre de nombreux et souvent importants travaux afin de réhabiliter et de rénover nos bâtiments communaux, nos réseaux, notre voirie, nos éclairages. D’autres se sont attachées à organiser directement ou à soutenir des événements ou des manifestations, ainsi qu’é  promouvoir un tourisme de qualité.

Nous avions aussi pris l’engagement d’accompagner le développement de l’activité économique en instaurant un dialogue permanent avec les professionnels (hôteliers, commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels libéraux et chefs d’entreprises).

Ce dialogue s’est poursuivi à travers les contacts étroits que Sylvie Siri et plusieurs autres élus entretiennent presqu’au quotidien avec vous, […] mais aussi au travers des relations nouées avec l’association des commerçants « Esprit Village » ou à l’occasion de rencontres plus générales comme celle de ce soir. Ce dialogue, sous ses diverses formes, nous permet de rester à l’écoute et de répondre dans toute la mesure du possible à vos préoccupations.

Sylvie Siri vient de nous parler d’un certain nombre d’actions ou d’initiatives qui vous concernent directement. Ne pouvant, faute de temps, aborder tous les aspects de notre gestion, je concentrerai donc l’essentiel de mes propos sur les actions et les projets prévus pour les dix huit mois à venir».

Les projets en cours
Le maire a ainsi évoqué la construction de 275 logements en 2013 et 2014 sur les trois sites du Couvent, de la dalle des Lices et de l’ancien hôpital, l’ouverture d’un Pôle enfance pour l’automne 2013 et la construction d’un nouveau Centre communal d’action sociale pour le mois de janvier prochain.

En 2013 sont également attendus un nouveau musée de l’histoire maritime à la citadelle, un musée du cinéma et de la gendarmerie, et dès cet automne, la ville devrait pouvoir compter sur une nouvelle salle de cinéma de 180 places sous l’hôtel de Paris. En ville, des chantiers sont en cours, comme ceux de la vieille ville ou de la chapelle du Couvent, d’autres projets vont commencer ou sont à l’étude comme le nouveau Centre technique municipal dans la zone Saint-Claude ou la rénovation du lavoir de la citadelle.
Une année riche en réalisations
«2012 devrait donc encore être une année très riche en réalisations. Au total, ce sont près de 13 millions d’euros qui seront investis en travaux et acquisitions sur le budget général de la commune. Il s’agit là d’un montant d’autant plus considérable que le financement s’opèrera sans recourir à une augmentation de l’encours de la dette. Bien au contraire, pour la quatrième année consécutive, celui-ci continuera à diminuer légèrement. Ces résultats témoignent, par eux-mêmes, de la rigueur avec laquelle les finances communales sont gérées depuis notre arrivée aux affaires.

Si l’on tient compte des investissements réalisés au titre des budgets annexes et notamment celui du port, avec l’aménagement prévu de la Capitainerie et du Club-house de la Société nautique, l’effort d’investissement réalisé par la ville est encore plus important et dépassera les 15 millions d’Euros.

Nous nous félicitons de pouvoir contribuer, grâce à cet effort d’investissement, non seulement à l’embellissement de la ville, mais aussi au soutien de l’activité économique, à un moment où l’Etat se voit contraint de mettre en œuvre une politique d’austérité, où la croissance vacille et où le chômage augmente.

Je souhaiterais, avant de terminer, saisir cette occasion pour dire devant vous que Sylvie Siri accomplit un excellent travail dans des domaines, le commerce et l’occupation du domaine public, qui, nous venons de le voir, ne sont pas faciles. Elle est toujours à l’écoute des acteurs économiques tropéziens et elle plaide souvent et même parfois un peu trop souvent en votre faveur lors des réunions municipales. Je l’avais déjà dit l’année dernière, mais je tiens à le répéter : je la remercie donc très sincèrement.

Mais tout ce qui touche à l’activité et au dynamisme économique est aussi la résultante de très nombreuses actions menées comme nous l’avons vu, dans les domaines de l’entretien et du développement des infrastructures, de la politique événementielle et culturelle, de la sécurité, de la circulation et du stationnement. […]

Je tiens donc aussi à remercier très sincèrement tous les autres élus délégués et les services concernés pour le concours qu’ils m’apportent au quotidien dans la gestion de notre commune ».

Pour la troisième année consécutive, la municipalité de Saint-Tropez a organisé une rencontre avec les acteurs économiques de la ville avant le lancement de la saison estivale. L’occasion pour l’adjointe aux commerces Sylvie Siri et pour le maire Jean-Pierre Tuveri de faire le point sur les actions et projets en cours, mais aussi de rappeler certaines règles et dispositifs en vigueur.

Voici les principaux extraits de leurs interventions respectives, lundi 2 avril, salle Jean-Despas.

Sylvie Siri, adjointe au commerce
«Nous nous étions engagés à vous rencontrer chaque début de saison et sommes ravis de vous accueillir aussi nombreux à notre 3ème rendez-vous.
La saison démarre, Saint Tropez s’est refait une beauté, c’est le moins que l’on puisse dire en ce moment, et je sais que pour certains cette semaine c’est très pénalisant. Vous êtes nombreux à être partis durant l’hiver, moins nombreux à être restés. De notre côté nous avons activement préparé la saison, travaillé sur les grands dossiers. Monsieur le maire va dans un instant les évoquer. Je vais moi-même vous présenter les services qui vous concernent directement, et faire le point avec vous sur certains soucis quotidiens et récurrents que nous rencontrons tout au long de nos saisons. Nous répondrons ensuite à vos questions.

J’ai la grande chance de partager cette délégation avec Jeanine Serra, conseillère municipale car croyez moi la tache est ardue. C’est vrai, le commerce à Saint-Tropez c’est compliqué, délicat pour ne pas dire difficile. Nous sommes un bassin d’emploi important où nombre d’activités différentes sont représentées, chacune avec des besoins, des problématiques et des intérêts différents, parfois divergents. Chacun doit trouver sa place et nous, élus, sommes là pour tous. L’été ce sont les commerces qui animent le tissu économique et l’hiver, outre les commerces qui résistent pour notre plus grand plaisir, sont les nombreuses entreprises qui s’attèlent à rénover, construire, aménager les boutiques, les bâtiments et la voirie».

L’adjointe aux commerces a ensuite présenté les réalisations récentes : l’amélioration du marché de la place des Lices, la rénovation du petit marché couvert et du marché aux poissons, la renaissance de la foire artisanale de la Sainte-Anne, et rappelé les dispositifs en vigueur :

  • un nouveau tarif d’occupation de 10 euros le m² pour permettre les inaugurations et les petits évènements devant vos boutiques. Cela contribue à créer une ambiance festive de quartiers en quartiers surtout au printemps
  • une charte des terrasses pour éviter les débordements.

«Sur l’arrêté des terrasses, il est notifié que chacun doit exploiter devant ses murs pas au-delà Nous nous sommes attachés à faire respecter cela.
Cependant, lorsque les conditions le permettent nous avons autorisé un transfert de terrasse pour que les exploitants ouverts l’hiver puissent bénéficier du soleil. C’était un engagement de notre campagne : conforter les commerçants ouverts à l’année. Ceci dit à partir de fin mars nous demandons à tous de rentrer dans les marques. Et nous rappelons les dates de tolérance que nous avons instaurées pendant la fête de la musique, le 14 juillet, le 15 août, la semaine des Voiles et la Braderie ainsi que les fêtes de Noé«l.

La signalétique
Comme vous avez pu le constater, la signalétique hôtelière est devenue obsolète et le « rafistolage » qui est fait chaque année n’était vraiment plus satisfaisant. Les services techniques ont lancé cet hiver un appel d’offre pour sélectionner un nouveau prestataire. Nous vous demandons de prendre contact avec la direction du service développement économique pour vos demandes.
Vous avez compris que Laurence Durieux-Lesca et toute son équipe du service exploitation sont à votre service

Un bureau de proximité
Mais tout naturellement, nous avons souhaité avec Jeanine avoir un bureau personnel de proximité pour vous recevoir et vous servir car le commerce touche toutes les délégations et va bien au-delà des droits et taxes d’exploitation du domaine public.

La mission que nous a confiée Mr le maire, en dehors des réunions et participation à l’élaboration des grands dossiers de notre mandat, consiste à gérer au quotidien vos demandes et vos problèmes, préparer la saison et faire en sorte qu’elle se déroule au mieux pour tous. Lé  est la difficulté, les besoins et les intérêts étant, je le répète, dans notre village souvent opposés pour ne pas dire contradictoires.
Nous nous sommes donc groupés avec mon cher Henri Prevost-Allard délégué à la police municipale et avons créé notre bureau.

Vidéo-protection
Henri, qui entre autre a activement participé à l’installation de la vidéo-protection. Je rappelle que cette année d’autres rues ont été couvertes par le réseau, notamment ces derniers jours la rue Clemenceau à la demande des commerçants.

Le bureau de terrasse et sécurité est né et nous nous sommes attelés années après années à préparer la saison par rapport au domaine public, au stationnement et aux petits travaux de voiries avec la mise en place de mobilier urbain.

La zone artisanale Saint-Claude n’a pas été oubliée
Nous avons aussi répondu à tous les besoins de la zone artisanale Saint-Claude que les artisans et entrepreneurs nous avait signalés lors de notre campagne électorale en 2008 : dénomination de rues – illuminations de Noé«l, boîtes à lettre, plan signalétique à l’entrée et bientôt un grand projet qui pourra régler le gros souci de stationnement. M. le maire vous en parlera.

Il nous manquait une secrétaire, Laurence Ilbert s’est proposé, quelle chance. Merci Laurence. Laurence vous a accueilli tout à l’heure, je pense que vous la connaissez tous.

Dans ce bureau, nous vous recevons tous les jours spontanément, pour toutes sortes de questions et de soucis. Laurence vous dirige vers moi-même ou Jeanine si nous ne sommes pas présentes ou vers les autres élus et services suivant vos besoins. Nous sommes à votre service et en plus nous nous sommes améliorés : le café est bien meilleur !

Cerise sur le gâteau, André Anselmi nous a rejoints. Elle y est presque du matin au soir et ne ménage pas son temps pour vous, pour nous tous. Elle est ici et je la remercie pour son amitié et sa présence.

D’ailleurs, pour vous joindre, la façon la plus rapide, efficace et économique, c’est bien sur internet.
C’est pourquoi ce soir nous faisons circuler pour que vous puissiez noter vos adresses.

Je vous rappelle l’adresse du site de la ville pour connaître notre actualité : www.saint-tropez.fr
En résumé, vous avez deux bureaux à votre disposition, alors ne vous en privez pas !»

Image 1 - 3e Rencontre des acteurs économiques tropéziens : la municipalité présente les actions et projets en cours

Avant de passer la parole au maire Jean-Pierre Tuveri, Sylvie Siri a rappelé les consignes en vigueur de matière de sortie et de collecte des déchets, mais aussi de stationnement, d’urbanisme, et évoqué la nouvelle numérotation des maisons, imposée par la Poste et les services de secours. Enfin, de nouveaux événements vont venir agrémenter la saison : la salon du vintage fin avril et le salon des antiquaires, fin août.
 

Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez

«Au cours de ces quatre dernières années, dans le cadre des engagements que nous avons souscrits, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à embellir notre ville, à améliorer son image de marque, à accroître son attractivité et son dynamisme, afin de créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé.
Parmi ces actions, un certain nombre ont consisté à entreprendre de nombreux et souvent importants travaux afin de réhabiliter et de rénover nos bâtiments communaux, nos réseaux, notre voirie, nos éclairages. D’autres se sont attachées à organiser directement ou à soutenir des événements ou des manifestations, ainsi qu’é  promouvoir un tourisme de qualité.

Nous avions aussi pris l’engagement d’accompagner le développement de l’activité économique en instaurant un dialogue permanent avec les professionnels (hôteliers, commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels libéraux et chefs d’entreprises).

Ce dialogue s’est poursuivi à travers les contacts étroits que Sylvie Siri et plusieurs autres élus entretiennent presqu’au quotidien avec vous, […] mais aussi au travers des relations nouées avec l’association des commerçants « Esprit Village » ou à l’occasion de rencontres plus générales comme celle de ce soir. Ce dialogue, sous ses diverses formes, nous permet de rester à l’écoute et de répondre dans toute la mesure du possible à vos préoccupations.

Sylvie Siri vient de nous parler d’un certain nombre d’actions ou d’initiatives qui vous concernent directement. Ne pouvant, faute de temps, aborder tous les aspects de notre gestion, je concentrerai donc l’essentiel de mes propos sur les actions et les projets prévus pour les dix huit mois à venir».

Les projets en cours
Le maire a ainsi évoqué la construction de 275 logements en 2013 et 2014 sur les trois sites du Couvent, de la dalle des Lices et de l’ancien hôpital, l’ouverture d’un Pôle enfance pour l’automne 2013 et la construction d’un nouveau Centre communal d’action sociale pour le mois de janvier prochain.

En 2013 sont également attendus un nouveau musée de l’histoire maritime à la citadelle, un musée du cinéma et de la gendarmerie, et dès cet automne, la ville devrait pouvoir compter sur une nouvelle salle de cinéma de 180 places sous l’hôtel de Paris. En ville, des chantiers sont en cours, comme ceux de la vieille ville ou de la chapelle du Couvent, d’autres projets vont commencer ou sont à l’étude comme le nouveau Centre technique municipal dans la zone Saint-Claude ou la rénovation du lavoir de la citadelle.
 

Une année riche en réalisations
«2012 devrait donc encore être une année très riche en réalisations. Au total, ce sont près de 13 millions d’euros qui seront investis en travaux et acquisitions sur le budget général de la commune. Il s’agit là d’un montant d’autant plus considérable que le financement s’opèrera sans recourir à une augmentation de l’encours de la dette. Bien au contraire, pour la quatrième année consécutive, celui-ci continuera à diminuer légèrement. Ces résultats témoignent, par eux-mêmes, de la rigueur avec laquelle les finances communales sont gérées depuis notre arrivée aux affaires.

Si l’on tient compte des investissements réalisés au titre des budgets annexes et notamment celui du port, avec l’aménagement prévu de la Capitainerie et du Club-house de la Société nautique, l’effort d’investissement réalisé par la ville est encore plus important et dépassera les 15 millions d’Euros.

Nous nous félicitons de pouvoir contribuer, grâce à cet effort d’investissement, non seulement à l’embellissement de la ville, mais aussi au soutien de l’activité économique, à un moment où l’Etat se voit contraint de mettre en œuvre une politique d’austérité, où la croissance vacille et où le chômage augmente.

Je souhaiterais, avant de terminer, saisir cette occasion pour dire devant vous que Sylvie Siri accomplit un excellent travail dans des domaines, le commerce et l’occupation du domaine public, qui, nous venons de le voir, ne sont pas faciles. Elle est toujours à l’écoute des acteurs économiques tropéziens et elle plaide souvent et même parfois un peu trop souvent en votre faveur lors des réunions municipales. Je l’avais déjà dit l’année dernière, mais je tiens à le répéter : je la remercie donc très sincèrement.

Mais tout ce qui touche à l’activité et au dynamisme économique est aussi la résultante de très nombreuses actions menées comme nous l’avons vu, dans les domaines de l’entretien et du développement des infrastructures, de la politique événementielle et culturelle, de la sécurité, de la circulation et du stationnement. […]

Je tiens donc aussi à remercier très sincèrement tous les autres élus délégués et les services concernés pour le concours qu’ils m’apportent au quotidien dans la gestion de notre commune ».

Image 1 - 3e Rencontre des acteurs économiques tropéziens : la municipalité présente les actions et projets en cours