Actualités

Bilan d'une année sportive

Le jeudi 25 février 2016

Sur terre ou en mer, au niveau international, national ou régional, les sportifs tropéziens se sont illustrés l’an dernier. Petit tour d’horizon des performances à retenir.

TOUTES VOILES DEHORS !

Entrée dans le giron de la Société nautique, l’ancienne section voile de l’UST a continué de briller sous ses nouvelles couleurs, au point d’être classée premier club de France au classement des clubs « Elite » dans la catégorie des multicoques de sport, devant l’Ecole de voile rochelaise et le Club nautique de Fromentine. Un grand bravo aux jeunes de la « Team Saint-Tropez » qui se sont illustrés sur les podiums européens, nationaux et régionaux tout au long de l’année : Guillaume Yvon, Léo Champroux, Julien et Antoine Quilichini, Oscar Péan et Ian Garreta.
Dans le détail, les jeunes « voileux » de la Société nautique ont une nouvelle fois engrangé de nombreuses médailles :
• Ian Garreta et Oscar Péan ont terminé seconds du championnat du monde de Hobie Dragoon qui s’est disputé en juillet au lac de Garde.
• Cédric et Laurent Bader ont remporté, comme en 2014, le titre de champions d’Europe Hobie Cat 16.
• Toujours en Hobie Cat 16, Orion Martin et Charlotte Hilliard sont champions d’Europe Spi Cup. Ils ont également remporté le National Hobie Cat à Toulon fin mai, devant… les frères Bader.
• Enfin, Sinbad Champroux a terminé 4e du championnat du monde Open SL 16 disputé à Saint-Tropez et 6e du championnat du monde F18 Wildcat.
Une mention particulière aux équipes de la Société nautique qui ont organisé de main de maître le championnat du monde de catamaran Open SL 16 du 4 au 10 juillet à l’école de voile et dans la baie des Canoubiers, avec notamment Philippe Martinez pour la logistique en mer, Jean-Pierre Mannetstater, président du comité de course, et Olivier Pasturel, directeur du pôle Voile légère et du Centre nautique.

COMME DES POISSONS DANS L’EAU

En piscine aussi, les Tropéziens sont à l’aise. En témoignent les performances de deux sociétaires de l’UST natation : Noham Judalet a remporté la médaille d’or du 200 m nage libre à Six-Fours et Jean Zoudi est revenu double médaillé d’or de la Var-Cup à Saint-Raphaël, au 50 et 100 m brasse !

 



 

CES DAMES AIMENT LE FOOT !

Du côté de l’UST football, ce sont les dames qui se sont particulièrement illustrées. L’équipe féminine senior a remporté la coupe du Var et terminé deuxième - à égalité de points avec l’équipe championne ! - championnat du Var à 8, pour sa première saison à ce niveau. Bravo, les filles !

DES COUREURS EN VERVE

Les sociétaires de « Courir à Saint-Tropez », la section course à pied de l’Union sportive tropézienne, ont à nouveau brillé sur les routes et les pistes. Le phénoménal « Monsieur Longues distances » Alexandre Forestieri a battu le record du Var du 100 km marche et a terminé second de la Mil’Kil, une course de 1 000 km de Saint-Malo à Sète qu’il a parcourue en 8 jours, 10 heures, 18 minutes et 38 secondes ! Hallucinant !
Sur piste, c’est un jeune Tropézien qui s’est illustré : Anthony Bertolotto est devenu champion du Var sur la distance de 10 km. Bravo ! A la mi-octobre, il avait terminé second de la Saint-Tropez Classic sur 8 km.
Enfin, il faut rendre hommage à l’équipe de bénévoles de « Courir à Saint-Tropez », qui, autour de son président Gilbert Marino et avec le concours des forces vives de l’UST Omnisport a organisé une très belle édition de la Saint-Tropez Classic. Plus de 1 600 coureurs ont ainsi bravé la pluie dimanche 18 octobre.

LES AS DU BOWLING

Ça roule aussi pour l’UST bowling qui, en 2015, a collectionné les récompenses. Le quintet composé de Jack Boeuf, René Matteucci, Richard Gottardi, Jean-Philippe Dessieux, Jean-Paul Darré et Grégoire Foch, est devenu champion PACA des clubs en équipe de 5 et accède au championnat de France des clubs, nationale 3. L’équipe féminine (Zoé Obojtek, Sandy Bonhomme et Noëlle Darré) est également championne Paca en régionale 2 et monte en régionale 1.
Enfin, la doublette Grégoire Foch - René Gottardia a remporté le championnat du Var, catégorie Hommes honneur. Sur le plan individuel, Jack Boeuf a été sacré champion du Var en vétéran 3, Jean-Paul Darré, champion Paca en vétéran 1 et Zoé Obojtek est double championne du Var en vétéran 3 et en honneur.

DES TENNISMEN PROMETTEURS

L’UST tennis fonctionne bien. L’équipe des 13/14 ans, composée de Gauthier Gerspacher, Antoine Reboli et Gabriel Spiret, termine première de sa poule et est sacrée championne du Var. Toutes nos félicitations !

TOUJOURS PLUS DE JEUNES À L’UST

Forte de 1 819 adhérents en 2015, l’Union sportive tropézienne a vu ses effectifs progresser au niveau des jeunes. Ils sont désormais 530 licenciés à l’UST contre 497 en 2014. Un grand bravo aux dirigeants, notamment Jean-Laurent Payan et Jean-Max Vitrant, les deux chevilles ouvrières de l’association !

SUR LES CIRCUITS, ÇA ROULE

L’UST karting continue à aligner de bonnes performances. La jeune Morgane Bouchy (en photo), après seulement trois années de pratique, est devenue vice-championne de France dans sa catégorie. Une remarquable performance, à laquelle il faut aussi ajouter la 2e place aux 24h du Mans du trio tropézien Anthony Coudert, Julien Falchero et Geoffrey Massot-Pellet.


Partager cet événement