Actualités

Georges Dudognon, Regard sur le cinéma de la Côte d’Azur Photographies 1949-1966

Du dimanche 26 juin 2016 au samedi 14 janvier 2017
Exposition


Georges Dudognon (1922-2001) est un photographe humaniste apparenté au mouvement humaniste dont font partie Robert Doisneau, Édouard Boubat ou Willy Ronis. Célèbre pour ses images marquantes de la période d’après-guerre de Saint-Germain-des-Prés, ses photographies sont exposées dans de prestigieuses institutions telles que la Tate Modern de Londres et au SFOMA (Musée d’art moderne de San Francisco).
L’œuvre de Georges Dudognon est aujourd’hui restaurée et révélée par son beau-fils Thierry de Beaumont à qui il a confié la gestion de l’ensemble de son fonds peu avant sa disparition en 2001.
Georges Dudognon a sillonné la Côte d’Azur de 1949 à 1966 et a posé un regard intransigeant sur le cinéma de la Côte d’Azur des années 60, de Jean-Luc Godard aux fastes du Festival de Cannes, de Jean Cocteau ou Brigitte Bardot à de riches productions américaines. Cette collection inédite, présentée au public pour la première fois en France au Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, raconte en images une histoire audacieuse, sans concession ni voyeurisme, de l’éblouissant monde cinématographique de la Riviera.

Au sein de l’exposition, un bureau nomade de reporter a été reconstitué tel que celui qu’installait Georges Dudognon lorsqu’il vivait l’été sur la Côte d’Azur à Biot.
Vous découvrirez des planches contacts, une machine à écrire, des articles tapuscrits, des notes de reportage, les appareils photographiques de l’artiste…

 



Partager cet événement