Actualités

Hommage à Igor Mitoraj

Du lundi 6 juillet au lundi 21 septembre 2015
Exposition


GALERIE BEL AIR FINE ART
6 Juillet - 21 Septembre 2015
Vernissage samedi 11 juillet à 18h.

En partenariat avec la Ville, la galerie Bel Air Fine-Art rend hommage à l’œuvre du sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj (1944-2014), avec l’exposition de six sculptures géantes qui orneront les places et les quais de Saint-Tropez du 6 juillet au 21 septembre.
Fasciné par l’art classique, Igor Mitoraj est l’artiste qui a ramené à la vie les protagonistes de la mythologie grecque et romaine.
Ces héros légendaires parviennent dans notre monde moderne drapés, mutilés, et fragmentés. Ses sculptures sont délibérément blessées ou écorchées et se retrouvent parfois même clouées au sol ! Le thème majeur des sculptures d’Igor Mitoraj est le corps humain, sa beauté et sa fragilité.
S’inspirant de la statuaire antique, en particulier ses proportions idéales, l’artiste rappelle cependant au public sa nature humaine et son imperfection. Depuis sa découverte des carrières de marbre de Pietrasanta, sa lecture du classicisme ne consiste pas à un simple « retour aux classiques ». Interrogeant le présent en utilisant des figures du passé, Mitoraj crée des figures mythiques des temps modernes. Ainsi Icare, symbole du désir de l’Homme d’aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à sa condition de simple mortel, est figuré l’aile blessée et la tête tranchée.
Son œuvre s’inscrit dans une démarche résolument postmoderniste.



Partager cet événement