Actualités

Les voiles de Saint-Tropez (régates, animations)

Du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre 2016
Nautisme


Sans conteste, l’un des événements les plus importants, voire le plus important de Saint-Tropez.

Une décennie après leur création dans le sillage de la Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez n’en finissent plus d’affoler les statistiques. Plus de 300 bateaux et 4 000 marins sont attendus dans le port, pour cette course internationales, alliant , sur les eaux du golfe, les plus beaux yachts de tradition et les plus belles unités modernes.

Toujours aussi «recherchées» par les concurrents si l’on en juge la liste d’attente qui s’allonge au fil des ans ; 300 bateaux qui viennent se défier pendant une semaine ; 4000 équipiers qui débarquent dans notre petit village de pêcheurs ; une dizaine de nations représentées ; plus de 260 accréditations presse et des milliers de visiteurs ...

Voiles de Saint-Tropez : un dispositif de sécurité adapté

Suite aux directives données par les services de l’Etat (Préfecture, Gendarmerie nationale), un dispositif de sécurité est mis en place par la Ville à l’occasion des Voiles de Saint-Tropez, en relation avec les organisateurs de l’événement.
Ainsi pendant toute la durée des Voiles,  du samedi 24 septembre au lundi 3 octobre, l’accès au centre-ville et aux quais du vieux port sera restreint, comme en période estivale, de 17h à 5h du matin.
A l’occasion d’animations ponctuelles ou de forte affluence, un dispositif renforcé, de type « fan zone », est mis en place, à la demande expresse des autorités de l’Etat. Ainsi, dimanche 25 septembre, de 15h à 22h, pour l’arrivée des voiliers, l’inauguration du village des Voiles et la traditionnelle anchoïade offerte sur les quais du vieux port,  l’accès à celui-ci et au village des Voiles se fera exclusivement en franchissant des points de passage contrôlés par la Police municipale ou des vigiles agrémentés. Toute circulation automobile sera strictement interdite, autour du vieux port, et l’accès aux rues Gambetta, Sibilli et Allard, ainsi qu’à la place Forbin, sera fermé. Il en sera de même le jeudi 29 septembre de 17h à 22h pour la traditionnelle soirée de défilé des équipages sur les quais et samedi 1er octobre, de 15h à 22h.
La municipalité est consciente de la gêne qui va être occasionnée aux riverains des zones concernées (quartier de l’Annonciade, centre-ville, vieille ville…), aux visiteurs, aux propriétaires et équipages des bateaux participants, et d’une manière plus générale aux usagers du domaine portuaire. Il est notamment recommandé aux riverains du vieux port et de la vieille ville d’éviter d’utiliser leur véhicule durant la période des Voiles de 17h à 5h du matin, et aux riverains des zones évoquées plus haut durant les trois jours précités et les horaires indiqués. Les livreurs, prestataires des zones portuaires, taxis, VTC, mais aussi les conducteurs de deux-roues devront également respecter ce dispositif lequel est imposé par les services de l’Etat dans le cadre du plan Vigipirate renforcé s’appliquant à l’organisation de grands événements.

> Télécharger le programme 2016 (français / anglais)

En savoir plus sur http://lesvoilesdesaint-tropez.fr/

Retour en images de l'édition 2015 : http://www.saint-tropez.fr/fr/Actualit%c3%a9/Retourenimages/tabid/526/EntryId/612/Les-plus-belles-images-des-Voiles-de-Saint-Tropez.aspx



Partager cet événement