Actualités

PÉGURIER, PREMIER GRAND PEINTRE TROPÉZIEN

Du vendredi 18 mars au lundi 6 juin 2016
Exposition


Du 18 mars au 6 juin, l’Annonciade consacre une exposition à Auguste Pégurier (1856-1936) qui fut le premier ambassadeur de la peinture tropézienne.

Né en 1856 à Saint-Tropez et issu d’une famille provençale établie depuis le XVIIe siècle dans notre commune, Auguste Pégurier fut le véritable premier ambassadeur de la splendeur tropézienne et mérite d’être honoré dans le musée de son village. Il peint un midi apaisé, gracieux, tout en nuances dont la lumière et la couleur évoquent celles de la Grèce dont les paysages gais et clairs se voilent pourtant à  certaines heures d’une teinte de mélancolie.
Il a, comme les maîtres impressionnistes, le sens de la lumière mouvante, des frémissements de l’eau, des atmosphères ensoleillées. En adoptant la technique impressionniste, l’artiste couvre ses toiles de touches vibrantes et de papillotements des couleurs afin de fixer  l’impalpable lumière de la Provence, d’exprimer avec tendresse et poésie le charme d’une nature changeante, de rendre les suaves harmonies fugitives de son pays natal. Plus que dans ses toiles, c’est dans de nombreux pastels que Pégurier s’exprime le plus librement « Dans la nature, expliquait-il, les effets de couleurs durent quelques secondes à peine. C‘est la raison pour laquelle ils peuvent être mieux saisis par le pastel qui permet d’aller vite ».

Exposition Auguste Pégurier, du 18 mars au 6 juin 2016. Ouvert tous les jours de 10h-13h et 14h-18h (sauf le mardi).



Partager cet événement