Actualités

Programme culturel 2016

Le jeudi 25 février 2016

La saison culturelle promet de mettre tous les arts à l’honneur : photos, musique, céramiques… Petit aperçu des grandes dates du calendrier.

OPÉRAS ET BALLETS DE RETOUR À SAINT-TROPEZ !

Mise en place depuis trois ans, la retransmission d’opéras et de ballets a trouvé son public ! Aussi pour l’édition 2016, la Ville a renoué avec l’opéra de Paris pour offrir au public tropézien une nouvelle programmation de qualité. Au programme, cette année, trois ballets dans des mises en scène de Rudolf Noureïev et quatre opéras dont deux créations de l’année 2015, La damnation de Faust d’Hector Berlioz et Le Trouvère de Giuseppe Verdi seront proposés.
La saison 2016 a débuté le 26 décembre dernier avec la retransmission du ballet Le lac des cygnes suivi par l’opéra La vie parisienne d’Offenbach diffusé le 16 janvier dernier.

Les rendez-vous :
- 6 février : ballet - Don Quichotte
- 20 février : opéra - La damnation de Faust de Berlioz - création 2015.
- 5 mars : ballet - La belle au bois dormant
- 19 mars : opéra - Mireille de Gounod
- 2 avril : opéra - Le Trouvère de Verdi - création 2015.

PÉGURIER ET FRIESZ À L’ANNONCIADE

Le musée de l’Annonciade qui a fêté ses 60 ans l’an dernier présentera pas moins de trois expositions cette année. Après celle consacrée à l’oeuvre de Henri Person que le public peut encore visiter jusqu’à la mimars, un autre hommage sera rendu à partir du 18 mars au premier peintre originaire de Saint-Tropez à connaître une certaine gloire : Auguste Pégurier (voir article page 24).
Cet été, l’Annonciade mettra en lumière un peintre méconnu, l’allemand Othon Friesz. Jamais, à ce jour, une présentation uniquement consacrée à sa période fauve n’a été réalisée. C’est un pari audacieux quand on sait que cette période ne dura guère plus de deux ans (1906-1907), néanmoins, l’analyse rigoureuse de l’oeuvre fauve de Friesz démontre que, loin d’être un acteur mineur ou marginal, ce dernier, une fois engagé, a participé pleinement au fauvisme.
- Exposition Pégurier : 18 mars - 6 juin.
- Exposition Othon Friesz : un fauve singulier, 18 juin - 17 octobre.

DES EX-VOTO À LA CITADELLE

En plus des pièces du musée d’histoire maritime tropézienne, la citadelle exposera à partir du printemps une partie de la collection d’ex-voto de la chapelle Sainte-Anne. On en reparlera dans le prochain numéro de Saint-Tropez Info.


 

REGARD SUR LE CINÉMA DE LA CÔTE D’AZUR

Du côté du musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, une magnifique exposition de photos réalisées par Georges Dudognon attend visiteurs et Tropéziens dès l’ouverture du futur espace muséal. Photographe célèbre pour ses images marquantes de la période d’après-guerre de Saint-Germain des-Prés, Dudognon a sillonné la Côte d’Azur de 1949 à 1966. Apparenté au mouvement humaniste dont font partie Robert Doisneau, Édouard Boubat ou Willy Ronis, il a posé un regard intransigeant sur le cinéma de la Côte d’Azur des années 60, de Jean-Luc Godard aux fastes du festival de Cannes, de Jean Cocteau ou Brigitte Bardot à de riches productions américaines.
Cette collection inédite, présentée au public pour la première fois en France, raconte en images une histoire audacieuse, sans concession ni voyeurisme, de l’éblouissant monde cinématographique de la Riviera.

PICASSO

Pour cet été, la municipalité propose une exposition inédite autour de Picasso, avec notamment des photographies d’Edward Quinn, Jacques-Henri Lartigue et André Villers qui posent un regard intime sur l’artiste. Le visiteur pourra également découvrir la collection remarquable et unique de céramiques originales réalisées par Picasso qui, dans ce domaine aussi, fait montre d’une rare créativité.
Du 5 juillet au 28 août 2016 à la salle Jean-Despas.
Pablo Picasso et Brigitte Bardot à la villa « Californie » à Cannes pendant le festival de Cannes,1956. Photo : ©Jérôme Brierre/Rue des Archives.

LES SOIRÉES DE LA CITADELLE

Organisés par le producteur Live Nation, une quinzaine de concerts et spectacles avec vue sur mer sont attendus à la citadelle entre le 9 et le 31 juillet. Au programme, des artistes français et internationaux se relaieront sur l’espace scénique aménagé pour recevoir jusqu’à 1 500 spectateurs.

Voir la programmation


Partager cet événement