Actualités

Vœux du Maire : vieille ville, maison de retraite, salle Jean-Despas…toujours d’importants investissements

Le jeudi 19 janvier 2017

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a évoqué les principaux investissements qui seront réalisés ces prochains mois.

En 2017, ce sont encore entre 4 et 5 millions d’euros qui seront consacrés sur le budget principal de la commune aux travaux et acquisitions et pour l’ensemble des budgets, 
y compris les budgets annexes, près de 10 millions d’euros. Parmi les chantiers les plus importants, il convient de noter la poursuite de la rénovation de la vieille ville qui avait été temporairement suspendue, ce qui avait pu légitimement inquiéter les résidents de ce quartier. Ces travaux concerneront les rues du Portail Neuf, de la Treille et Sainte-Barbe, ainsi que les impasses de la Treille et de la Miséricorde. Avant de procéder à la pose de revêtements, il conviendra de finaliser la réfection des réseaux qui n’ont pas été terminés en 2016. Il restera à réaliser au début de l’année 2018 la réhabilitation complète de la rue des Féniers et de l’impasse Maurice Otou.

De nombreux autres travaux continueront aussi à être réalisés sur le budget principal de la commune. Ils porteront sur l’amélioration du patrimoine communal, la valorisation du milieu urbain et des aménagements divers. Ils concerneront notamment les bâtiments communaux, les écoles, la maison de retraite des Platanes avec l’installation d’un deuxième ascenseur, ou encore la réfection des toitures du château de la Moutte, ainsi que la poursuite de la réhabilitation des courts du centre municipal de tennis.

Des travaux importants seront aussi financés sur les budgets annexes des salles, des parcs de stationnement et du port. C’est ainsi qu’il sera procédé à une réhabilitation complète du système de climatisation de la salle Jean-Despas. La climatisation sera aussi renforcée au musée de la Gendarmerie et du Cinéma.
Des travaux ont débuté en vue de créer un nouvel accès au parking du port, afin de désengorger le trafic arrivant près du centre-ville. Ceci entraînera l’élargissement de la traverse du Petit Train située aux abords des anciens abattoirs municipaux. Ce nouvel accès qui sera géré par des feux tricolores comptera trois entrées dont une hors gabarit. La signalétique routière sera adaptée et renforcée pour diriger les véhicules vers ce nouvel accès.
 
La finalisation des travaux de la nouvelle capitainerie y compris les aménagements intérieurs interviendra aussi en début d’année, ce qui devrait permettre une inauguration de cette nouvelle structure en avril-mai. L’objectif de cette nouvelle capitainerie est de fournir un accueil de grande qualité aux membres ayant payé une cotisation, en offrant des services adaptés à une clientèle haut de gamme. On pourra ainsi compter sur une conciergerie, un business center, un salon terrasse, aménagé en lounge-club, qui pourra être privatisé. Parmi les services offerts, un bar, une cave à cigares, ainsi que des possibilités de restauration. L’idée n’est pas de concurrencer les établissements locaux, mais au contraire de travailler en liaison étroite avec un certain nombre d’acteurs économiques locaux qui ont manifesté un grand intérêt à être associés à ces activités.
D’importants travaux de réhabilitation des réseaux électriques et d’éclairage devraient aussi être effectués cette année, avec notamment la réfection de l’éclairage des quais du vieux port, qui aurait déjà dû être réalisée en 2016, mais qui pour diverses raisons a pris quelque retard.


Partager cet événement