Actualités

Visite du musée de la Gendarmerie en vidéo et en images

Le mardi 28 juin 2016

Dimanche 26 juin à 10h, le nouveau musée derrière la façade de l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez a ouvert ses portes. Visite en vidéo et en photos.

Au rez-de-chaussée, après l’accueil-billetterie, la boutique et l’espace d’exposition temporaire (voir ci-dessous), vous empruntez l’escalier pour entrer, au 1er étage, dans un véritable bureau, reconstitué à l’identique, de la gendarmerie des années 60. Vous voilà déjà dans le Gendarme de Saint-Tropez ! Un panneau explicatif présentera l’histoire du bâtiment - l’un des plus photographiés de France - et du corps de la gendarmerie à Saint-Tropez.
Suivant le sens de la visite, vous accédez à un hall servant de décor à une introduction sur le cinéma à Saint-Tropez puis à une salle de projection qui sert d’écrin à une présentation de la saga des Gendarmes. « On y verra des extraits de films, des interviews d’acteurs, des panneaux relatant l’histoire des différents films tournés dans la presqu’île varoise ainsi que des objets de tournages », explique Gwenaëlle Van Butsele, la conservatrice. « Parmi les 70 films tournés à Saint-Tropez, seule une sélection est présentée au sein du musée. Les films choisis mettent en scène le monde qui nous entoure et permettent également de reconstituer l’esprit d’une époque ».
Actrices, paillettes et monokini Après une escale dans le dernier espace du 1er étage consacré aux métiers du cinéma, vous voici au second étage, sur la mythique Nationale 7, la route magique des vacances, encensée dans de nombreux films (Les biches, Saint-Tropez blues, Le gendarme se marie, Le viager…) conduisant à Saint-Tropez. L’espace suivant reflète le charme du port tropézien, baptisé dans les années 50 le « nouveau Saint-Germain-des-Prés » par le monde artistique et intellectuel parisien. Vous y retrouverez les actrices emblématiques de l’époque, Brigitte Bardot et Romy Schneider en tête, une évocation de la mode, comme le monokini, né à Saint-Tropez, et un espace représentant le Saint-Trop’ synonyme de fête, de strass et de paillettes, évoqué par exemple dans Les randonneurs à Saint-Tropez ou dans la série télévisée Sous le soleil.


Partager cet événement