par francois le le
26/09/2010

L’inauguration du village des Voiles.
C'est au son des Fifres et tambours qu'André Beaufils, président de la Société nautique de Saint-Tropez, organisateur de l’événement, le maire Jean-Pierre Tuveri et Danièle Alibaux, présidente de l’association des commerçants «L’esprit village», ont donné le coup d’envoi de la 12è édition des Voiles de Saint-Tropez, dimanche 26 septembre, en inaugurant le village qui abrite le QG et les stands des partenaires. La foule se pressait déjà en nombre dans les allées pour ce premier jour d’ouverture alors que l’arrivée des régates royales en provenance de Cannes offrait un spectacle féérique en mer.
Une fois tous les bateaux amarrés, les visiteurs ont pu admirer la quinzaine de «centenaires» parmi les voiliers de tradition qui sont ancrés le long du quai Suffren, mais aussi les Wally, bijoux de technologie maritime, et leurs mâts gigantesques. Vers 19h, la traditionnelle anchoïade de bienvenue offerte par la ville fut prise d’assaut.
Au total, près de 300 bateaux se disputeront, jusqu’à samedi 2 octobre, les trophées dans les catégories «classique» et «moderne», ce qui représente plus de 4 000 équipiers présents sur le plan d’eau. Le programme des courses et des animations est disponible sur le site internet de la ville, www.saint-tropez.fr
A noter sur vos agendas : le traditionnel défilé costumé des équipages se déroulera jeudi 30 septembre à partir de 18h30 et, vendredi 1er et samedi 2 octobre, le fameux Bagad de Lann-Bihoué défilera en ville à partir de 20h.



Rémy Pelletier, Monsieur Voile sur la chaîne LCI, interviewe le maire Jean-Pierre Tuveri et André Beaufils, président de la Société nautique de Saint-Tropez.

La foule des grands jours pour l’ouverture du village des Voiles de Saint-Tropez et sur les quais.




|
par francois le le
25/09/2010

Plus de 150 000 harkis ont été tués durant la guerre d’Algérie. C’est en hommage à leur mémoire qu’une cérémonie est organisée tous les ans devant le monument de la Libération, à côté de la salle Jean-Despas. D’émouvants discours ont rappelé les épisodes douloureux de la fin de la guerre et de l’arrivée des réfugiés harkis dans le Var. Ainsi Henri Salvador, président de l’Amicale des rapatriés du golfe de Saint-Tropez, a lu le message de la présidente départementale de l’Union nationale des harkis, précédant l’allocution du Dr Jacques Bourrier, président du Comité d’entente des associations patriotiques de Saint-Tropez, et celle d’Henri Prévost-Allard, conseiller municipal délégué aux manifestations, patriotiques, qui a également lu le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Hubert Falco. Les dépôts de gerbe ont conclu la manifestation. Dans l’ordre de passage, le conseiller général Alain Spada, puis Henri Salvador, Jacques Bourrier et le général Vieillard, vice-président national des Sections administratives spécialisés (SAS), et, enfin, au nom de la municipalité, les adjoints et conseillers municipaux Claude Bérard, Sylvie Siri, Henri Prévost-Allard et Michel Perrault.

|
par francois le le
18/09/2010
|
par francois le le
17/09/2010
|
par francois le le
16/09/2010

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la ville de Saint-Tropez a rendu hommage à l’un de ses artistes les plus éclectiques. Miguel Riffaud, qui nous a quittés en 2008, avait de nombreuses cordes à son arc. Historien de sa commune mais aussi de la Provence, il excellait dans l’art du conte, de la poésie et du dessin. Les nombreux Tropéziens présents à l’inauguration de l’exposition de ses dessins jeudi 16 septembre dans la salle Louis Blanc ont apprécié les planches qui racontent le Saint-Tropez des années 50, les fameuses soirées à la Ponche, à l’Escale ou chez Palmyre, ou bien encore les Bravades, avec force détails. Plus surprenant pour les connaisseurs de l’art de Miguel Riffaud, l’exposition affichait aussi une cinquantaine de dessins inédits sur le thème du cirque.
La manifestation qui a attiré 300 visiteurs jusqu’au dimanche 19 septembre était organisé par la ville de Saint-Tropez, l’association du Patrimoine tropézien, le Rampeù et la Troupélenco.




|
par francois le le
06/09/2010

La session 2010 des travaux de confortement des murs d’enceinte de la citadelle par des bénévoles de l’APARE a débuté le 6 septembre dernier. Une douzaine de jeunes et moins jeunes, de neuf nationalités différentes (Lituanie, Estonie, Lettonie, Russie, Slovénie, Corée du Sud et France), vont passer quinze matinées à restaurer les murs de la grande enceinte. A la fin du mois, après la relève à la mi-septembre par un second groupe de bénévoles, le chantier aura probablement avancé d’une centaine de mètres.
Depuis 1996, l’APARE ou Association pour la participation et l’action régionale organise, en partenariat avec la commune, des chantiers internationaux de confortement de la forteresse tropézienne. L’occasion pour les bénévoles de faire œuvre utile, mais aussi de profiter de chaque après-midi pour visiter Saint-Tropez et sa presqu’île.
Le coût du chantier 2010 s’élève à 44 000 euros, dont 67% de cette somme est à la charge de la ville.
Voir la page sur la Citadelle



|
par francois le le
02/09/2010
|