Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Rostropovitch Landowski  de danse et de musique

Logo du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Rostropovitch Landowski  de danse et de musique
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Rostropovitch Landowski est un établissement public d'enseignement artistique classé par l'Etat.
L’établissement propose deux spécialités : Musique et Danse avec différents parcours adaptés aux enfants ou aux adultes, amateurs ou confirmés.
Chacune des deux Spécialités, déclinée en plusieurs disciplines, est organisée autour de différents Parcours de Formation, conformément aux missions de Service Public qui lui incombent et qui sont définies dans les différents Schémas d'Orientations Pédagogiques (DMDTS).

OBJECTIFSConservatoire de Cogolin

Découvrir, s’initier, apprendre, se perfectionner, se cultiver, avoir du plaisir et s’épanouir grâce à la pratique de la Musique ou de la Danse. Fort d’une équipe pédagogique constituée de 30 professeurs diplômés, le Conservatoire répond à sa vocation première qui est la formation de musiciens et danseurs amateurs autonomes et public de demain. Les élèves les plus motivés et dotés d’un potentiel avéré pourront bénéficier d’une formation plus complète et s’orienter vers des études pré-professionnelles.

DISCIPLINES

Disciplines Musicales : Alto, violon, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, flûte traversière, clarinette, saxophone, piano, guitare classique, guitare électrique, basse, batterie, claviers, voix, chœur d’enfants.
Phase d’Initiations artistiques Musique : pour les enfants de la grande section de maternelle au CP.
Enseignements chorégraphiques : Éveil et Initiation de la moyenne section de maternelle au CE1, Danse Classique, Danse Contemporaine, Danse Jazz (Enfants et adultes).

PRATIQUES COLLECTIVES

Orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, chœur d’enfants, ensemble de guitares, ensemble de classes (flûtes, trompettes), groupe de musiques actuelles, atelier jazz.

MUSIQUES ACTUELLES

Cours instrumentaux et pratique collective dans le cadre d’ateliers de culture musicale active, M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur).

PROGRAMMATION

Tout au long de l’année, dans le cadre de sa mission de diffusion, le Conservatoire propose une programmation de spectacles offerts sur l’ensemble des communes du SIVU (Sainte-Maxime, Grimaud, Cogolin, Gassin, Ramatuelle, Saint-Tropez, La Garde-Freinet).
De nombreux évènements sont organisés tels que la journée piano, la journée guitare, la fête de la musique, les concerts, ou encore des spectacles chorégraphiques… À noter que tous ces spectacles sont gratuits et participent à la vie culturelle publique locale.
Au-delà de ce rôle culturel, la programmation de telles rencontres est un moment important et nécessaire à la formation des élèves qui doivent apprendre à partager leur plaisir de la danse ou de la musique avec un public.