La Maison des papillons - Musée Dany Lartigue

La Maison des papillons - Musée Dany Lartigue


La Maison des papillons - Musée Dany Lartigue

Dans l'ancien quartier des jardins, au cœur d'une maison individuelle, vous ferez une fabuleuse découverte…

          « Ils sont l’image du bonheur. Ils fécondent les fleurs en butinant et ne vivent que de gourmandises et d’amour. Ils ne pensent qu’à ça »  D. Lartigue

Telle une chapelle Sixtine des lépidoptères, la Maison des papillons est l’œuvre originale d’un amateur passionné, le peintre Dany Lartigue. Une approche particulière, à la fois métaphysique et scientifique de la lépidoptérologie, fait de cette maison-musée un lieu unique au monde.

Le musée remplit à la fois un rôle esthétique, pédagogique et scientifique, en présentant de façon inédite les papillons : épinglés dans des paysages que l’artiste a pris soin de peindre auparavant, au fond des boîtes vitrées, cet habillage démontre les rapports complexes de mimétisme et de camouflage qui lient les papillons à leur biotope. Un musée qui sert le papillon mais ne l’utilise pas.

Toutes les espèces diurnes de France, ainsi qu’une collection de papillons exotiques composent cette collection. Plus de 35 000 spécimens sont rassemblés : certains en voie d’extinction et aujourd’hui protégés, des variétés peu connues, ou encore des spécimens rarissimes tel l’Apollon Noir du Mercantour.

  « J’étais tombé en extase devant un papillon : qu’il était donc magnifique ! Je venais d’être touché par la grâce. Ce sentiment d’un bonheur suprême à la   vue d’un papillon je l’ai conservé toute ma vie et aujourd’hui encore, au seuil de l’éternité, chacun des papillons qui peuplent le monde féerique de mon  musée me trouble jusqu’au plus profond de mon être. » D. Lartigue

Pour assurer la pérennité du musée, Dany Lartigue a fait don de sa maison-musée  à la ville, laquelle assure aujourd’hui le suivi et l’amélioration des collections.  

 

Périodes d'ouverture
Le musée est ouvert du 7 février au 1er mars, puis du 4 avril au 8 novembre et du 12 décembre au 3 janvier 2016.
Il sera fermé les 1er mai, 16, 17, 18 mai, 25 décembre et 1er janvier.
Ouverture pour la nuit des musées le 16 mai de 18h à 21h.

Horaires
Tous les jours de la semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche  de :  10h à 12h30 et de 14h à 17h

Tarifs
Tarif unique : 2,00 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.
Gratuit pour tous lors des Journées Européennes du Patrimoine, de la Nuit Européenne des Musées et pour les membres de l'ICOM sur présentation de leur carte.

Accès
17, rue Etienne Berny - 83990 - Saint-Tropez
La Maison des Papillons, Musée Dany Lartigue dispose d’une rampe amovible permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au rez-de-chaussée ainsi qu’au jardin du musée. Afin de préparer au mieux l’accueil des personnes à mobilité réduite, nous vous conseillons de contacter le musée au : 04 94 97 63 45.

 


Les parutions :

 

L'extravagante aventure des chasseurs de papillons
Vous découvrirez dans cet ouvrage, à la fois pédagogique et poétique, les grands noms des aventuriers de la Lépidoptérologie, ces pionniers pittoresques et hauts en couleurs, héros méconnus de "L'extravagante aventure des chasseurs de papillons".

Par Dany Lartigue, 2007
Edition Ville de Saint-Tropez
La maison des papillons
Edité en 2005, cet ouvrage présente les recherches de Dany Lartigue. En français et anglais.
Livré avec un DVD vidéo.

Edition Ville de Saint-Tropez

 

Contact

Maison des papillons - Musée Dany Lartigue
17, rue Etienne Berny
83990 Saint-Tropez

Tel : 04 94 97 63 45
Courriel : papillons@ville-sainttropez.fr