La collecte des déchets à Saint-Tropez
 


Depuis le 01/01/13, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez dispose de la compétence en matière des déchets sur les 12 communes du Golfe (Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Ramatuelle, Plan de la tour, Rayol-Canadel, Sainte-Maxime, Saint-Tropez).

Pour les particuliers résidant à Saint-Tropez, la collecte s’effectue le soir à partir de 20h00 selon votre zone d’habitation et la période.

Si vous avez une question concernant la collecte des déchêts, contactez la direction des déchets et assimilés de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez au 04 94 96 06 68.

Par an, 44% des déchets sont recyclés, ce qui permet d’éviter de rejeter dans l’atmosphère 484,5 tonnes équivalent C O, soit 3,2 millions de km en voiture !

Que deviennent nos déchets ?

Logo de recyclageLes déchets ménagers résiduels sont collectés et ensuite sont acheminés vers l’usine de traitement située sur la Commune de la Môle ou ils sont «compactés» en vue de leur transport vers un centre d’enfouissement.

Les déchets recyclables sont collectés soit en portes à portes soit en point d’apport volontaires situés sur la Commune.
Tous nos déchets recyclables sont ensuite acheminés vers un centre de tri et de conditionnement ou le personnel affine le tri selon la matière des emballages.
Ces déchets ainsi triés, sont dirigés vers des filières de « recyclage » spécifiques où ils sont conditionnés en vue d’être réutilisés pour créer des nouvelles matières, de l’énergie et des engrais pour l’agriculture.

Pour information et exemple :

  • 114 canettes font une trottinette
  • 36 bouteilles d’eau en plastique font une couette
  • 27 bouteilles d’eau en plastique font un pull polaire
  • 9 boites de conserve font une boule de pétanque
  • 7 briques de jus d’orange font un rouleau de papier cadeau
  • 6 briques de lait font un rouleau de papier toilette.

Partenariat avec Eco emballage

Logo Eco-Emballages

Le partenariat entre la ville et Eco emballage a permis à Saint-Tropez d’obtenir des aides financières pour compenser le coût des moyens mis en œuvre par la collectivité pour la collecte de ces déchets d’emballages et le tri sélectif.

Créée en 1992, Eco emballage est un organisme en charge du recyclage des emballages ménagers en France, rendu possible par la contribution financière des entreprises, en coordination avec tous les acteurs de la filière : collectivités territoriales, pouvoirs publics, citoyens, filières de recyclage.
Depuis août 2000, la Ville travaille en partenariat avec Eco Emballage afin de valoriser la majeure partie de nos déchets recyclables.

www.ecoemballages.fr

EcoEmballages

Contact

Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez
Bâtiment le Grand-Sud
2, rue Blaise Pascal

83310 Cogolin
 
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Tel. : 04 94 96 06 68
Email : contactdechets@cc-golfedesainttropez.fr
Ambassadrice du tri : Magali Kinderstuth 06 14 09 30 45