La démoustication à Saint-Tropez

Tous les ans le service réalise une opération de démoustication de l’étang des Salins, le ruisseau de la Moutte, le littoral des Graniers et des Canoubiers, ainsi que le centre-ville et ses petits ruisseaux.

Suppression des eaux stagnantesDepuis 2007, en été, la démoustication est effectuée par voie aérienne (une fois par mois) et également par traitement manuel au moins une fois par semaine.

La démoustication permet de réduire la prolifération des moustiques afin de préserver la qualité de vie de nos citoyens et elle est réalisée avec un larvicide biologique.

Mais tous le monde doit être vigilant. 80% des larves de moustiques se développent chez les particuliers, dans les eaux saumâtres ou croupies (ex: eau de soucoupe de pot de fleur).

Nichoir à chauve-souris mis en vente aux particuliers par la Mairie de Saint-Tropez

Pour lutter de façon durable contre les moustiques, le service a installé 56 nichoirs à chauve-souris dans la plaine des Salins et dans le parc du Château de la Moutte. Ce sont à terme 96 nichoirs qui seront installés à terme pour accueillir ce prédateur nocturne qui peut manger jusqu'à 800 moustiques par nuit !

La municipalité met en vente pour les administrés de Saint-Tropez de nichoirs à chauves souris au prix de 40 € (venir au service environnement avec un chèque et justificatif de domicile). 



Démoustication par avion Démoustication terrestre Véhicule de démoustication de la ville de Saint-Tropez

Documents à télécharger :

Dépliant d'information sur la démoustication
Dépliant d'informations sur les chauves-souris

Site à consulter sur la démoustication :

Albopictus 83