Élagueurs à l'œuvre à Saint-Tropez

À l‘arrivée de l’été, les arbres de la commune, platanes et palmiers en tête, sont traités et taillés comme il se doit. Le service Environnement incite les particuliers à solliciter ses conseils pour le traitement de leurs palmiers contre le charançon rouge.

Les espaces verts de la Ville sont entretenus par des entreprises chargées des prestations de tailles, de traitement phytosanitaire, du nettoiement de tous types de déchets dans ces espaces et de l’entretien de tous les bacs à fleurs.

En régie le Service Environnement s’occupe du maintien en état de ces espaces par une procédure de suivi et il assure l’élagage de certaines essences pour la mise en sécurité des voies et accès.

Le désherbage, la coupe d’herbes (autour des panneaux de signalisation) est effectué en régie.

Le charançon rouge contre les palmiers

Un charançon rouge des palmiersLe charançon rouge est un coléoptère originaire de zones tropicales qui s’attaque à de nombreuses espèces de palmiers. En Méditerranée occidentale ses principaux hôtes sont le palmier dattier et le palmier des Canaries.

La lutte est obligatoire. Les moyens sont fixés par l’arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier).
Le propriétaire est tenu de déclarer tout palmier contaminé à la mairie de sa commune.


Document à télécharger :
Télécharger le dépliant d'information
Listes des personnes pour interventions sur les palmiers
Guide de procédure simplifiée
Le site Fredon Paca
Le site de la D R A A F P A C A