La vie de la cité

La vie de la Cité

Au fil du temps et malgré les modes et les fêtes, Saint-Tropez a su préserver sa conviviale vie de village de provence au bord de la méditerranée. Au hasard de vos flâneries, vous y découvrirez : marchés, bistrots et restaurants et toujours les pêcheurs et les boulistes.

Les marchés provençaux

Le marché sur la place des Lices
Chaque mardi et samedi matins, de 7h à 13h, la place des Lices s’anime et vit au rythme des forains. Les produits du terroir : olives, fromages de chèvre, crème de châtaignes, confitures, ail, thym, romarin, fruits et légumes du pays dégagent une délicieuse odeur de provence.

A côté de cela, se côtoient les sachets de lavande, les savonnettes à l’huile d’olive ou au miel, les poteries, les tissus provençaux et autres produits artisanaux, ainsi que des antiquités en tout genre. Cette place où le soleil perce le feuillage épais des platanes, est un cadre d’exception pour les jeux de boules. 


Le marché aux poissons, place aux Herbes
Tous les matins, les pêcheurs et leurs épouses tiennent les bancs en marbre à la porte de la Poissonnerie qui marque l’entrée du vieux Saint-Tropez. Ils y vendent dorades, loups, rougets, rascasses, poulpes, chapons, murènes, araignées…

 

 

 

Le port et ses cafés

Le petit port, célèbre dans le monde entier, présente un spectacle étonnant dans son hétérogénéité : voiliers de course «pur sang», vastes yachts de plaisance, silhouettes effilées des «offshore» et, tout au bout du quai, indifférents au luxe tapageur des yachts, les traditionnels pointus des pêcheurs qui semblent endormis dans le bassin, en attendant de repartir conquérir la mer dès l’aube… C’est aussi l’heure où les noctambules épuisés se retrouvent aux terrasses des bistrots de nuit. Et enfin, plus tard dans la matinée, le bonheur se trouve tout simplement, assis confortablement sur les fauteuils des terrasses du port, en dégustant son petit déjeuner...

La découverte

Saint-Tropez regorge de choses à voir : son histoire qui se retrouve dans les rues.
De nombreux monuments dans la vieille ville, avec si vous le voulez des visites guidées. Eglises, remparts, citadelle, les plages, le sentier du littoral.

La gastronomie

Saint-Tropez est ainsi connue pour sa cuisine méditerranéenne, mariant harmonieusement les produits de la terre et de la mer, aux senteurs et saveurs de la Provence, et les excellents vins des terroirs alentours.

 

 

 

La folle vie de l'été

Les plus fameuses boîtes de nuit sont ici. Héritiers du gotha européen, jet-set internationale, et top-models se retrouvent dans ces lieux magiques jusqu’à l’aube… qui ne fait qu’annoncer la nuit suivante.

L’hiver à Saint-Tropez, un pur moment de détente en Provence.

Le temps d’un week-end ou de quelques jours, venez découvrir ou redécouvrir le Saint-Tropez authentique, un village suspendu entre le massif des Maures et la Méditerranée. D’octobre à mars, Saint-Tropez est un autre monde. Le soleil devient plus caressant, le paysage est plus vif, la lumière éclate…

La météo réserve de belles journées ensoleillées pour les adeptes du farniente, les amoureux de la nature, de l’art, du sport, de la gastronomie…et du shopping. C’est à cette époque que vous allez goûter à loisir, comme une gourmandise, Saint-Tropez, son authenticité avec son marché provençal, son patrimoine, ses traditions, son identité à nulle autre pareille ainsi que son programme événementiel de qualité. Faites un détour par les villages perchés de la presqu’île, sans oublier nos dégustations des vins de Côtes de Provence dans les coopératives ou les domaines viticoles. Et pour les plus dynamiques, randonnées sur les chemins du littoral, VTT, golf, tennis, balades en mer, plongée, équitation…
Saint-Tropez hors saison, la magie continue.