La première évocation de la foire de la Sainte-Anne se retrouve dans un document datant exactement du « 7 Thermidor de l’an 9 » ce qui correspond au 26 juillet 1801. Interrompue en 1820, elle est rétablie en 1882. Cette foire, à l’origine « agricole » puis artisanale, était devenue dans les dernières décennies du XXe siècle un simple marché au textile. En 2009, la municipalité a souhaité lui rendre son caractère traditionnel et sa vocation artisanale, en acceptant uniquement les fabricants-producteurs et les artisans créateurs de la région PACA.

Cette année, pas moins de 100 exposants seront présents pour proposer à la vente leurs produits et objets issus de leur production, conformément à la charte de la Ville. Les visiteurs pourront ainsi découvrir tout un éventail de produits traditionnels de l’artisanat d’art provençal : bijoux, décors et senteurs de Provence, poteries et céramiques, mode et accessoires, santons de Provence, produits gastronomiques et biologiques, travail des matériaux nobles, jouets, etc.

Nouveauté cette année, la foire artisanale de la Sainte-Anne ouvre ses portes à l’art contemporain, grâce à la participation de l’association Atelier 138, avec un espace qui leur sera spécialement dédié sur le marché. Un grand nombre de créations d’artistes reconnus ou prometteurs seront exposées, soit autant de pièces uniques, rares, belles ou provocatrices, susceptibles de créer une émotion.

Des animations pour petits et grands

La foire de la Sainte-Anne rimera aussi avec « fête et musique ». Ainsi, des artistes échassiers accueilleront le public tandis que la Rosalie orchestra, une formation composée de quatre artistes chanteurs et musiciens costumés, déambulera en musique à travers les rues de Saint-Tropez, et « à la manière des cirques » dans leur voiturette à pédale. Tout au long de la journée, un animateur et un orchestre égaieront le marché et rythmeront les démonstrations assurées par les artisans sur différents stands.

Et, pour clôturer en beauté cette journée de découvertes et de convivialité, un cocktail dînatoire sera offert par la Ville à partir de 19h.

Mercredi 26 juillet, de 9h à 22h, place des Lices. Entrée libre.