Qu’ils soient amateurs ou professionnels, en solo, en duo ou en équipage, les navigateurs se préparent à la plus longue course en Méditerranée sans escale au départ de Saint-Tropez le 23 mars 2019 ! Il s’agira de la 10ème édition de cette course au large créée et organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez en 2010. Au 11 mars, trente-deux voiliers ont confirmé leur inscription dont neuf en solitaire, seize en double et quatre en équipage ! En plus des trois IMOCA qui seront sur la ligne de départ et effectueront le parcours des 900 Nautiques habituellement dédié aux équipages: en vue du Vendée Globe 2020, la navigatrice Alexia Barrier fera la course en solitaire sur « 4MyPlanet » tout comme Clément Giraud sur « Envol Avancer et Transmettre ». Sur le même parcours et sur l’IMOCA « Faceocean » de leur frère Sébastien, Hugues et Jean-Guillem Destremau participeront à l’épreuve en duo en vue « d’aligner les quatre frères Destremau au prochain Vendée Globe ! ».  Après le contrôle minutieux des dossiers et des équipements de sécurité des bateaux en lice dès le 21 mars, le Directeur de Course, Georges Korhel annoncera la veille du départ le parcours et le sens de rotation en fonction des conditions météorologiques. Parmi les portes obligatoires : Sud des Baléares, bas de la Sardaigne, les Iles Pontines, Nord Corse avant de revenir couper la ligne d’arrivée à Saint-Tropez. A noter que cette épreuve est comptabilisée pour le Championnat UNCL Méditerranée dans les trois catégories. 
Avec la présence de marins aguerris, la course devrait être passionnante. Ceux qui resteront à terre pourront suivre les concurrents en direct sur le lien yb.tl/les900_2019 grâce aux balises à bord!

Des marins aguerris sur le parcours de 400 nautiques pour les Solos et duos
Du côté des solitaires qui feront la course sur un parcours de 400 nautiques, on retrouvera quelques vainqueurs de la course et habitués des courses au large comme Eric Merlier sur « Telemaque II », Franck Paillet sur « Hokua », Frédéric Ponsenard sur « Coco », Laurent Campbrubi sur « Alkaid 3 », Daniel Dupont sur « Leon IV AIC »,… et une femme en lice, Nathalie Acker sur « Tiki Too ».  Chez les duos sur le même parcours réduit, quelques redoutables adversaires comme Adrien Follin et Gilles Debard sur « Give me five », Pierre Varin et Arnaud Sequier sur « Groupe Pierman », Pierre Ortolan (deux fois vainqueur en équipage) fera cette année la course en duo avec Bernard Couston. Habituellement en solo, Richard Delpeut fera la course cette année en duo avec son fils Marius tout comme le duo père-fils sur « Epsilon » avec Christian et Jonathan Freze. En lice également de nouveaux venus avec Thibaut Garnotel et Jean-Philippe Gallois « Sensation » seront confrontés à l’équipe « Happyfew Marcher sur l’eau » de Jean-Paul Mouren et Benoit David également sur un Figaro 2.

Le parcours des 900 nautiques pour les équipages et les marins professionnels
Cette année, quatre équipages sont en lice avec le voilier Ansha qui participera pour la 3ème fois à la course. Deuxième participation pour l’ 4D de Frédéric Nicolas et première participation pour les bateaux « Amarys » d’Eric Vinay et « Genini » d’Emmanuel Pironneau  (troisième participation pour son propriétaire). Les trois IMOCA avec Alexia Barrier, Clément Giraud et les frères Hugues et Jean-Guillem Destremau feront le même parcours.