Travaux du nouveau stade Marcel Aubour : l’arrachage de six pins parasols répond à une préconisation de l’Office national des forêts

 

Au regard de l’émoi exprimé sur les réseaux sociaux par l’arrachage de six pins parasols qui bordent le périmètre des travaux du futur stade Marcel Aubour et la campagne de désinformation poursuivie par Var-matin, la Ville de Saint-Tropez précise que cette mesure ne fait que répondre à une préconisation de l’Office national des forêts, suite à un rapport d’expertise demandé par la Ville.

Ce rapport rendu le 1er juillet 2019 atteste que « la Mairie de Saint Tropez a tenu à s’entourer des conseils d’experts indépendants en arboriculture ornementale afin d’établir l’impact des travaux de restructuration du stade Marcel Aubour sur la tenue mécanique de six pins pignons bordant ce stade et de se positionner sur leur maintien et pérennisation ».

Après étude et examen minutieux des arbres concernés, les conclusions du rapport sont sans appel, concluant à la dangerosité des six pins parasols incriminés : « L’impact des travaux actuels et futurs sur les six pins pignons bordant l’arrière du stade fait qu’il est impossible de les conserver. L’environnement de ces arbres va être complètement transformé, une partie des racines va être arrachée, la litière existante va être supprimée, la nature du sol va être changée de même que son potentiel hydrique. De plus, une partie du houppier de ces pins va être coupée.

Conclusions : ces six pins pignons n’ont absolument aucun avenir, les travaux vont générer des risques d’écroulement et/ou de mort physiologique par attaques de pathogènes dues aux stress subis. La raison voudrait que ces pins soient abattus et, une fois les travaux entièrement terminés, remplacés par d’autres arbres plantés dans les règles de l’art ».

Il est reproché à la Ville que ces pins étaient identifiés dans le permis de construire. C’est tout à fait exact et cela prouve la volonté de la Ville de les conserver. Malheureusement, cela n’a pas été possible pour les raisons évoquées ci-dessus.

La Ville précise que cet arrachage a été réalisé en parfaite concertation avec l’ensemble du voisinage, lequel a d’ailleurs été associé à toutes les étapes de la préparation du chantier. Ainsi, dès le 12 juillet, les riverains avaient été informés sur la nécessité d’abattre ces pins dont la conservation menaçait une propriété située immédiatement en-dessous. Cette information était contenue dans un mail envoyé aux riverains par le directeur du service bâtiment.

Par ailleurs, le 30 juillet, lors d’une réunion organisée aux services techniques  de la Ville avec les riverains du stade, il avait été mentionné que ces pins ne seraient pas abattus durant l’été pour éviter le bruit et la poussière, mais en septembre avant que les travaux ne reprennent en octobre.

Le 5 septembre, un autre mail a été envoyé aux riverains leur indiquant que l’abattage interviendrait à compter du lundi 16 septembre.

Enfin, la Ville tient à préciser que de nouveaux arbres seront installés autour du périmètre, dès la fin des travaux conformément aux préconisations de l’ONF.

Reportage diffusé dans le JT 19/20 de France 3 le 18/09/19 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-cote-d-azur