L’inauguration de l’événement «  Voyage en terre d’Arménie », programmé le vendredi 11 avril à 18h30 à la salle Jean-Despas, a donné le coup d’envoi de la manifestation, en présence de l’Ambassadeur de la République d’Arménie, son Excellence Viguen Tchitetchian.

En préambule du vernissage dédié à l’art des khatchkars, les fameuses croix de pierre arméniennes, le public a assisté à un concert de musique traditionnelle donné par le maître international du doudouk, Lévon Minassian, accompagné du pianiste Serge Arribas. Une introduction musicale émouvante qui a transporté le temps d’une soirée un public conquis en terre d’Arménie. Et pour parfaire cette découverte, les convives venu très nombreux ont pu déguster des spécialités incontournables de la cuisine arménienne à l’image des feuilles de vigne, du taboulé et d’houmos !

L’événement s’est poursuivi dès le lendemain, samedi 12 avril, par trois animations exceptionnelles  dont une messe arménienne célébrée dans la matinée dans la chapelle du Couvent par le père Boghossian et animée par la chorale arménienne de M. Yilmaz, en présence de Mgr Michel Hayes, suivie par un récital de chants arméniens donné par la mini-chorale M. Yilmaz a 12h30 salle Jean-Despas. Enfin, une conférence sur l’art médiéval arménien donné par l’intarissable Patrick Donabédian, maître de conférences d’études arméniennes à l’université d’Aix-en-Provence a conclue ce weekend.

A noter que l’exposition sur l’art des khatchkars, se poursuit jusqu’au 26 avril inclus. L’entrée est libre !


Concert de Levon Minassian, maître international du doudouk 

Le Maire, Jean-Pierre Tuveri et Son excellence, Viguen Tchitetchian
Le Maire, Jean-Pierre Tuveri et Son excellence, Viguen Tchitetchian.

Le Maire, Jean-Pierre Tuveri et Son excellence, Viguen Tchitetchian
Serge Arribas, pianiste ; Sandra Teneketzian, bénévole ; Son excellence, Viguen Tchitetchian ; Levon Minassian, maître international du doudouk ; M.  Allayan, vice-consul d’Arménie ; Mme Serdjénian, Adjointe au maire ;
M. Vahé Vahramian, conseiller et déléguée permanent de l’Arménie à l’UNESCO.

Serge Arribas, pianiste ; Sandra Teneketzian, bénévole ; Son excellence, Viguen Tchitetchian ; Levon Minassian, maître international du doudouk ; M.  Allayan, vice-consul d'Arménie ; Mme Serdjénian, Adjointe au maire ; M. Vahé Vahramian, conseiller et déléguée permanent de l'Arménie à l'UNESCO.
Messe arménienne à la chapelle du couvent célébré par le père Boghossian en présence de Mgr Michel Hayes.

Messe arménienne à la chapelle du couvent célébré par le père Boghossian en présence de Mgr Michel Hayes
Mme Evelyne Serdjénian, adjointe au maire, le Père Boghossian, Mgr Michel Hayes et Son excellence, Viguen Tchitetchian