Inauguré jeudi 10 octobre en fin de matinée par le maire et son équipe municipale en présence des maires des communes du golfe, le Centre communal d’action sociale s’est installé en centre-ville, juste derrière la place des Lices sur le même terrain que la Maison des Aînés, à l’angle de la rue du Temple et de l’avenue Grangeon. Les nouveaux locaux, beaucoup plus fonctionnels, se composent d’une salle d’attente, d’un bureau de direction, de deux bureaux de services administratifs, d’un bureau destiné à recevoir les permanences sociales, d’une tisanerie, d’un local archives et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Inauguration du nouveau CCAS de Saint-Tropez

Sur le plan de son fonctionnement, l’établissement public présidé par le maire assure un service social administratif, un service aux personnes âgées, le point information jeunesse et des permanences sociales. Sous la direction de Thierry Usunier, qui prendra officiellement le relais d’Hélène Senot de la Londe au 1er janvier 2014, le service social administratif est un guichet dédié à l’information sur l’aide sociale légale et facultative. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Inauguration du nouveau CCAS de Saint-Tropez

Le service aux personnes âgées comprend le Bureau d’aide aux personnes âgées (BAPA) qui répond aux besoins des Tropéziens de plus de 70 ans, le portage de repas à domicile et la Maison des Aînés, une structure de loisirs fréquentée du lundi au samedi par les anciens. Dans le cadre d’un projet associant information jeunesse et action sociale, le Point information jeunesse qui se trouvait à côté de la caserne des pompiers est déplacé dans les locaux du C C A S. Les jeunes y retrouveront toute la documentation et les petites annonces disponibles dans l’ancien BIJ, ainsi qu’une permanence de la Mission locale du golfe de Saint-Tropez.

Enfin, les très utiles permanences sociales (C P A M, consultations d’avocats, DOM Emploi, etc.), véritable service de proximité pour les Tropéziens, se retrouveront au C C A S suivant un calendrier bien arrêté. Les jours et heures des permanences sont disponibles dans la rubrique C C A S de notre site.

Inauguration du nouveau CCAS de Saint-Tropez