Quelle vérité à l’heure des fake news et de la prolifération d’une pléiade de fausses informations via les réseaux sociaux ? Les spécialistes invités à la 20e édition des colloques scientifiques organisés par la Ville, du 22 au 24 novembre prochain, tenteront de répondre à cette question d’actualité.

Avec le développement à l’échelle planétaire des réseaux sociaux, le doute sur la réalité de certains faits et la contestation scientifique à tous niveaux prolifèrent à une vitesse foudroyante, au point que ce que l’on qualifie désormais de « fake news » (fausses informations) est devenu un véritable phénomène de société. « Nier l’évidence pour semer le doute est la démarche de ceux qui affirment que l’homme n’a jamais marché sur la Lune, explique Francis Rocard, le conseiller scientifique des Mystères, une démarche similaire de celle de l’industrie du tabac qui fait douter de la dangerosité de la cigarette. Le réchauffement climatique est fortement contesté dans certains milieux, notamment au sein même du Congrès américain. Plus récemment, la communauté des « platistes » affirme que la Terre n’est pas ronde mais plate, alors même que Foucault a prouvé que la Terre tourne avec un pendule au Panthéon, et que la rotondité de la Terre est observée tous les jours depuis l’espace. La toile globale permet à ces (petites) communautés de se rassembler entre croyants et de se faire connaître alors qu’ils ne sont qu’une poignée d’individus actifs dont le but est de faire du prosélytisme ».

Ce phénomène de société qui conduit aujourd’hui nombre de médias « sérieux » à donner des grilles de décryptage à ses lecteurs ou auditeurs sera le thème central de cette 20e édition des Mystères du XXIe siècle. La manifestation débutera vendredi 22 novembre par la diffusion, au cinéma de la Renaissance, d’un incroyable documentaire réalisé pour Arte et qui s’intitule « Operation Lune : Dark side of the moon ». Il sera suivi par une conférence « Post-vérité et infox : où allons-nous ? ».
Le lendemain, salle Jean-Despas, quatre tables rondes aborderont, les croyances dans l’histoire, l’ère du doute face à la science, les médias confrontés aux fake news, les mensonges et vérités d’État. Dimanche matin, une conférence sera donnée par deux personnalités incontestables des médias, Michèle Cotta et Robert Namias, qui ont coécrit un livre intitulé justement « fake news ».

Le programme complet sur www.mysteres21.org