L’édition 2017 des Mystères du XXIe siècle a été d’un avis unanime, un très bon cru. Avec comme thème « La recherche aujourd’hui pour quelles innovations demain ? », les trois jours du rendez-vous scientifique annuel tropézien ont été autant appréciés qu’un bon numéro de Science et Avenir : des informations passionnantes et accessibles. Et cela tombe bien, c’est Dominique Leglu, la directrice des rédactions de Sciences et Avenir et de La Recherche, qui animait les débats.
Les Mystères ont débuté vendredi 24 novembre sur le thème de la cyberguerre avec Kavé Salamatian, spécialiste de l’Internet. Le gros des interventions se sont déroulées le samedi dans les domaines de l’innovation, des transports et de la santé. Alain Thébault a ainsi pu présenter son « Sea bubbles », sorte de taxi des mers, alors que Stéphane Rachmuhl nous faisait découvrir une innovante roue avant capable de transformer son vélo en engin électrique. L’après-midi, Fawzi Nashashibi de l’INRIA a fait le point sur les voitures autonomes. La santé n’était pas en reste avec la présentation de technologies très prometteuses telles que les ciseaux à ADN, de nouvelles pistes dans la lutte contre la leucémie ou le cancer, ou bien dans les domaines de la bio-ingénierie ou la neuroscience.
Et qui mieux que la présidente de la commission Innovation 2030, la très renommée Anne Lauvergeon, pour clôturer l’édition 2017 ? Après un résumé des grandes évolutions technologiques de la préhistoire à nos jours, l’ex-présidente d’Areva nous a fait découvrir les sept axes ciblés par sa commission, à savoir le recyclage des matières, le stockage de l’énergie, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales, la médecine individualisée, la cyber-économie, et la valorisation des données (Big Data).
Après avoir chaleureusement remercié les intervenants, le maire et la Ville de Saint-Tropez qui organisait l’événement, Francis Rocard, conseiller scientifique des Mystères, a conclu les débats en citant Franck Zal, fondateur de la société Hemarina qui a fait sensation samedi après-midi : « Quand vous êtes innovant, d’abord vous êtes abruti, après vous êtes dangereux, et ensuite ils vous disent qu’ils y avaient pensé avant ». Un message invitant à persévérer.