Image 1 - Patrick Michel reçoit la médaille de la ville

 

Au mois d’octobre prochain, le Tropézien Patrick Michel, astrophysicien au CNRS de Nice, recevra une distinction qui vaut de l’or olympique dans le monde de l’astronomie : la médaille Carl Sagan. Attribué par le Département des sciences planétaires de la Société astronomique américaine, la médaille Carl Sagan est un prix d’excellence qui reconnaît et honore l’aptitude hors du commun de communiquer d’un chercheur en sciences planétaires avec le grand public. Elle est attribuée aux scientifiques dont les efforts ont contribué de façon significative à l’enthousiasme et à la compréhension par le public des connaissances scientifiques en sciences planétaires (comprises comme l’étude multidisciplinaire de notre système solaire, ses membres, ainsi que les autres systèmes planétaires et leurs membres).

 

En attendant l’heure de la récompense américaine, Patrick Michel a une nouvelle fois démontré son exceptionnel « faire-savoir » à l’occasion d’une conférence donnée dans le cadre des Nuits des Etoiles, le samedi 11 août, au cinéma La Renaissance à Saint-Tropez, à l’invitation de la municipalité. Sur le thème « Astéroé¯des : l’ADN du système solaire », le brillant chercheur a fait preuve d’une remarquable pédagogie pour évoquer la formation de notre système solaire avec ces « briques de l’espace » que constituent les astéroé¯des.  Au bout d’une conférence d’une heure trente, richement illustrée par des photos et des vidéos sidérantes, l’astrophysicien a répondu aux questions du public, notamment sur les risques de collision des astéroé¯des avec la Terre.

 

A l’issue de la conférence, le maire Jean-Pierre Tuveri a distingué Patrick Michel en lui remettant la médaille d’argent de la ville.

Image 1 - Patrick Michel reçoit la médaille de la ville

Image 1 - Patrick Michel reçoit la médaille de la ville

Image 1 - Patrick Michel reçoit la médaille de la ville