Une exposition des œuvres de l’artiste, à découvrir du 10 au 22 mai 2018, salle Jean-Despas.

Reconnaissable à sa moustache et à son chapeau, Ivan Hor est une figure de Saint-Tropez. Artiste plasticien contemporain voué à son art, Ivan est un créateur inoubliable. La vivacité de ses yeux bleus en dit long sur le bouillonnement permanent qui agite son cerveau. Chaque jour, l’art d’Ivan apporte à la cité tropézienne, et à ses visiteurs, ces touches de simplicité, d’humour, de rêve et de poésie, qui donnent de la saveur aux vacances et à la vie.

A l’âge de 14 ans, Ivan Hor a fui sa Hongrie natale lors de la révolution de 1956. Adopté par une famille d’universitaires, il poursuit des études à l’école Corvisart à Paris. Il apprend les différentes techniques d’art graphique, de la photographie et de la publicité. Son art débute par diverses formes d’expression : des peintures au couteau, des dessins à la plume riches de minuscules détails. Il crée aussi toute une collection de dessins à partir du trou des tickets de métro perforés.

Mai 1968, Ivan cherche la tranquillité loin de Paris. Il tombe amoureux de Saint-Tropez qui répond à ses besoins d’harmonie, de sérénité, de beauté. Il travaille à fond son talent. Ses œuvres fixent avec humour et poésie l’ambiance de la cité. Ses dessins humoristiques sont publiés dans plusieurs journaux. Très vite, ses productions se diversifient : tableaux tridimensionnels contenant des voitures, des balles de tennis, de golf, des billets de un dollar pliés, des fausses pièces de dix francs, des cartes de téléphone…

Puis, c’est le déclic : ébloui par la majesté des bateaux en compétition lors des premières « Nioulargue » (ancêtre des Voiles de Saint-Tropez), il conçoit son premier tableau avec des feuilles de magazines pliées en bateaux. Il approfondit cette technique de l’origami et invente ainsi l’ « Art – Bateau » devenu son style si apprécié des amateurs. Depuis, sa capacité à observer le monde lui permet de varier à l’infini ses créations originales. Et c’est pour lui, une joie constante de créer une œuvre qui déclenche le sourire et la bonne humeur !

Aujourd’hui, l’art d’Ivan Hor est connu et reconnu à travers le monde entier. En 2008, la ville lui a remis la médaille d’argent pour ses quarante ans de vie d’artiste à Saint-Tropez. En 2010, il réalise l’affiche des Voiles de Saint-Tropez. Son atelier de la rue des Remparts est une véritable Caverne d’Ali Baba que le visiteur découvre avec émerveillement. Avec sa persévérance dans la recherche de ce qui peut nous plaire, et son ingéniosité toujours en activité, Ivan propose une foule d’articles dérivés de son art : posters, coussins, magnets, plateaux, pochettes, foulards, lampes, bronzes, pendentifs, cartes postales, albums humoristiques, BD, petits et grands tableaux, …. Il sait capter notre attention et surprendre notre regard par ses nouveautés. En 2017, l’artiste a déposé sa marque « ivanhor ».  Et c’est un réel plaisir pour lui quand quelqu’un lui dit : «Monsieur Ivan Hor, je suis venu à Saint-Tropez exprès pour vous ! »

 

Exposition Salle Jean Despas, Place des Lices à Saint-Tropez
du 10 au 22 mai 2018
en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez et le département du Var.

Ouverture de 10h à 13h & de 15h à 19h.

Exposition organisée par l’association « AMIS EN HOR » tél.06 09 66 81 25
amisenhor.saint.tropez@gmail.com