Notre ville entretient depuis de longues années des relations privilégiées avec l’institution militaire. C’est à ce titre que Saint-Tropez a reçu jeudi 19 février, à l’initiative du maire Jean-Pierre Tuveri, la cérémonie solennelle de passation de commandement de la 2e batterie du 3e RAMA de Canjuers, l’un des plus vieux régiments de l’armée de terre française et l’un des plus décorés de l’artillerie.

La cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Franck Souaille, qui avait d’ailleurs déjà pris ses fonctions dans notre commune le 4 avril 2013, et son successeur le capitaine Samuel Masseteau, s’est déroulée sur le place de l’hôtel de ville en présence d’une centaine de « Bigors », le surnom des soldats du régiment, du chef de corps le colonel Reinbold et des représentants de la municipalité. Après la passation, le caporal-chef Kassim et les sergents Chatelain et Defaud ont été décorés de la médaille d’argent de la Défense nationale.

Après un défilé sur les quais Jaurès et Suffren, la troupe s’est arrêtée devant le monument de la Libération pour un court hommage aux soldats tombés lors des opérations extérieures. Place ensuite aux échanges de cadeaux et aux discours, notamment celui très remarqué du capitaine Souaille. Au guise de conclusion, et avant l’apéritif de rigueur, le maire Jean-Pierre Tuveri a souhaité « bonne chance et pleine réussite au capitaine Souaille dans les nouvelles missions qui vont désormais être les siennes » et confié à son successeur, le capitaine Masseteau, « tout le plaisir qui est le nôtre de l’accueillir à nouveau dans le Var, un département qu’il connaît déjà puisqu’il a été chef de section au 54e régiment d’artillerie basé à Hyères ».

Le premier magistrat a également remercié le colonel Reinbold  d’avoir choisi à nouveau Saint-Tropez pour cette passation de commandement. « L’amitié entre Saint-Tropez et le 3e RAMA n’est plus, je pense, à démontrer, et je me félicite des excellentes relations entretenues par nos deux institutions, a conclu le maire. Je suis personnellement très sensible à votre présence aujourd’hui, comme beaucoup de Tropéziennes et de Tropéziens ».

Image 2 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 3 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 4 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 5 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 6 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 7 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers

Image 8 - Saint-Tropez accueille la passation de commandement du 3e Rama de Canjuers
De gauche à droite : Le capitaine Masseteau, le capitaine Souaille, le maire Jean-Pierre Tuveri et le colonel Reinbold