Les visiteurs de la citadelle seront désormais accueillis dans des conditions optimales. La nouvelle billetterie a ainsi été intégrée dans le mur de la contre-escarpe. Un cheminement réglementaire ainsi qu’un élévateur pour  personnes à mobilité réduite ont été installés, ce qui permettra dorénavant à tous les publics d’accéder sans problème à l’intérieur de la citadelle.
Des parements verticaux en « acier CORTEN » ont été posés au bord de la structure. Cet acier, utilisé en architecture, a la faculté de s’oxyder puis de se patiner progressivement avec le temps, et ne nécessite pas d’entretien. L’aspect actuel n’est donc pas définitif. Ainsi, son aspect ultérieur permettra une parfaite intégration dans l’environnement minéral des douves de la citadelle.
À l’image des musées modernes, la nouvelle billetterie sera également dotée d’une boutique permettant aux visiteurs d’acheter des ouvrages et quelques souvenirs. les opérations préalables à la réception des travaux ont eu lieu vendredi 27 septembre dernier. Un délai d’environ dix jours a été accordé aux entreprises pour effectuer toutes les finitions et lever les réserves de l’architecte.

En chiffres

Inauguré en avril 2013
Début des travaux : fin septembre 2013
Coût : 518 000 €