« Pourvu que cela dure » : les mots du président Jean-Laurent Payan résument bien la situation actuelle de l’Union sportive tropézienne. A l’occasion de l’assemblée générale annuelle du club omnisport qui fédère quasiment toutes les disciplines sportives à Saint-Tropez, les dirigeants ont tiré, samedi 15 février salle Jean-Despas, le bilan d’une année 2013 marqué par des effectifs en hausse, d’excellents  résultats et une bonne ambiance générale.

« Cette année le nombre des licenciés a été de 2 388 soit 281 de plus que l’année passée (+13,5%), a précisé Jean-Laurent Payan. Je m’étais fixé lors de ma première élection le challenge

d’atteindre les 2 000 licenciés, 2 388 c’est un vrai record pour l’UST. Chaque saison, nous devons  faire face à de nouvelles difficultés pour faire fonctionner correctement nos associations. En 2013, nous nous sommes occupés de 1 044 licenciés de moins de 18 ans (+28%)  et 80% sont tropéziens.

En 5 ans, les effectifs ont augmenté de 514 personnes soit 27,50%. Les moins de 18 ans sont passés à plus 364, soit 53,50%. Cette année la voile a plus 154, le tennis plus 76 et l’aquaforme plus 30. Cela demande  toujours plus  de moyens en installations sportives et  en financement ».

Côté performances, 2013 a été une bonne cuvée. « Nous avons obtenu des titres de champion du Var, de champion  PACA, de champion de France, de champion d’Europe et un titre de championne du Monde, a déclaré le président. De plus, les  nombreuses manifestations organisées par les associations durant 2013 ont toutes été couronnées de succès. La Classic avec ses 1500 coureurs plus les courses des minots qui prennent chaque année plus d’ampleur et la 1ère édition du salon du sport. Les tournois de football, le cyclo-cross de la citadelle, les tournois de tennis, de tennis de table, de badminton, de karaté, les régates dans la baie des Canoubiers et le triathlon ».

Le président Payan a également souligné, devant le Maire et son adjoint au sport qui étaient présents, les bonnes relations entretenues avec la municipalité. « Cette année encore les contacts fréquents avec l’adjoint au Sport Laurent Petit et également avec Monsieur le Maire  nous ont permis d’améliorer la vie des associations. Je rappelle que le bureau de l’UST a un rôle de lien permanent  entre les licenciés et les instances municipales. En tant que Président de l’Omnisport, je suis satisfait des relations amicales et efficaces que nous avons entretenues durant mes trois mandats.

Nos demandes sont toujours  étudiées. Le nécessaire est toujours  fait dans la mesure du raisonnable. Des travaux importants vont être entrepris sur les différents sites. D’autres suivront par ordre d’urgence. Nous sommes en train de dresser notre liste.

Cette année encore, je dis merci à la commune de nous avoir voté des subventions ( 299 726 euros…) pour l’année 2014 conformes à nos attentes et d’avoir tenu compte de l’avis de la commission de l’UST. A nous maintenant de prouver que nous les méritons ».

Avant de passer la parole au vice-président Jean-Max Vitrant pour la présentation du bilan sportif, Jean-Laurent Payan a rendu hommage à deux bénévoles qui occupaient une place importante au sein de la grande famille de l’UST. « Tout d’abord pour Madame Renée Leroy qui a apporté beaucoup à la ville de Saint-Tropez, tant professionnellement que sportivement. Elle a été pour moi un soutien permanent et nous avions une grande complicité. Et aussi pour mon ami André Dragon, grand sportif de la famille tropézienne qui m’a fait signer une licence de footballeur dans les années 70. Nous pensons tous à vous ».

La ville était représentée par le Maire et l'adjoint aux sports, Laurent Petit (au micro).
La ville était représentée par le Maire et l’adjoint aux sports, Laurent Petit (au micro).

A l’occasion de l’assemblée générale, les sportifs suivants ont été distingués :

CHAMPIONS DU VAR

Bowling :

  • Madame Zoé OBOJTEK – Honneur D
  • Monsieur Jack BÅ’UF – Vétéran 2 H
  • Monsieur René MATTEUCI – Vétéran 3 H

Natation : 

  • Monsieur Camille ROUET – 50m N libre

?La ville était représentée par le Maire et l'adjoint aux sports, Laurent Petit (au micro).
Performance de l’année pour Camille Rouet, champion du Var du 50 m nage libre.

Voile :

  • Monsieur Ian GARETTA – Catamaran
  • Monsieur Antoine HUSSON – Catamaran

CHAMPIONS REGION PACA

Voile :

  • Monsieur Erwan BRUN – Cata Tyka
  • Monsieur Antoine QUILICHINI
  • Monsieur Kevin REMONDON – Cata SL16
  • Monsieur Julien QUILICHINI

CHAMPIONS DE FRANCE

Voile :

  • Messieurs Cédric et Laurent BADER-Cata HC16
  • Monsieur Kevin REMONDON-cata sl16
  • Monsieur Julien QUILICHINI

CHAMPIONNES  D’EUROPE

Voile :

  • Mademoiselle Charlotte HILLIARD – Catamaran HC 16 spi

Haltérophilie :

  • Madame Françoise HELIGON – Développé couché master 4

CHAMPIONNE DU MONDE

Haltérophilie :

  • Madame Françoise HELIGON – Développé couché master 4

?Performance de l'année pour Camille Rouet, champion du Var du 50 m nage libre.
Les bénévoles les plus méritants ont été récompensés.

Dans la catégorie « bénévoles», sont récompensés :

BENEVOLES DE L’U.S.T

Madame Marie Jeanne DURAND – Aquaforme

Monsieur Robert BRUNETTO – Randonneurs

Madame Elisa CHABROL – Gymnastique

DIRIGEANTS

Madame Geneviève CLERC – Voile

Madame Christine ZERBONE – Aquaforme

Sont nommés « sportifs de l’année 2013 »

Bowling : Monsieur René MATTEUCCI

Courir à Saint-Tropez : Madame Laurence GUEYNARD

Triathlon : Monsieur Raphael LAZZARI

Les bénévoles les plus méritants ont été récompensés.
Le vétéran René Matteucci a participé au championnat d’Europe de bowling.