Dans le cadre de l’année de l’Afrique à Saint-Tropez, la bibliothèque municipale jeunesse présente jusqu’au 19 août une exposition particulièrement originale. Initiée par l’association Wotoroni et intitulée «Afrique, sur la piste des jouets», l’exposition présente des objets à vocation ludique qui ont tous la particularité d’avoir été fabriqués par des enfants africains. Force est de constater que leur ingéniosité est sans limite : on trouvera ainsi exposés dans l’ancienne salle du Tribunal rue Gambetta, un Concorde en fil de fer, un camion en feuilles de palmier, une voiture construite à partir d’un stylo et d’une boîte de lait, un fauteuil conçu avec des paquets de cigarette. Les objets ont été collectés par deux enseignants, bénévoles de l’association Wotoroni, Joé lle Desseigne et Denis Lavoisier, lors de nombreux séjours sur le continent africain.

L’exposition qui a été inaugurée le 29 juin par le 1er adjoint Claude Bérard est visible jusqu’au 20 août à la bibliothèque municipale jeunesse, 45 rue Gambetta.
Entrée libre.

Des animations sont aussi proposées pour les enfants durant la période de l’exposition:

Jeudi 7 juillet
à 10h: Initiations aux jeux africains (Enfants de plus de 6 ans)
à 14h: fabrication de jouets à la manière des enfants africains (enfants au dessus de 4 ans)

Mardi 12 juillet à 14h
fabrication de jouets à la manière des enfants africains (enfants au dessus de 4 ans)

Jeudi 21 juillet à 10h
Spectacle de théâtre d’ombre «Tibou et le Géant Bouboumé»
Tibou, le plus petit des pigmés, n’a pas de case à lui dans son village, il vit sous un bol. Il se rend utile auprès du potier, du forgeron et du menuisier. Mais un jour la vie du village est perturbée par l’arrivée du Géant Bouboumé…

Jeudi 28 juillet à 10h
Lecture d’histoires et contes africains

Jeudi 4 août à 10h
Lecture d’histoires et contes africains

Jeudi 11 août à 10h
Lecture d’histoires et contes africains

Jeudi 18 août à 10h
Lecture d’histoires et contes africains
Image 1 - «Afrique, sur la piste des jouets»