Vendredi 2 novembre, en fin d’après-midi, le maire Jean-Pierre Tuveri a ouvert, salle Jean-Despas, la première manifestation du programme d’animations commémorant le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Intitulée « 1918 : quelle victoire » , l’exposition présente des objets liés à la guerre et des panneaux rappelant les principaux événements survenus entre novembre 1917 et novembre 1918, notamment les dernières grandes offensives allemandes puis alliées dans le nord-est de la France, ainsi que le déroulement des pourparlers de paix, de l’armistice jusqu’à la signature du traité de Versailles.

« Nous avons aussi voulu que cette présentation soit un lieu de mémoire sur les Tropéziens morts pour la France ainsi qu’un lieu de réflexion sur la nature profonde de la guerre, autrement dit un espace consacré à la violence que subirent ces hommes, a expliqué le maire. Prenez le temps de lire les cartels et laisser vous prendre par l’émotion, c’est le seul moyen pour tenter d’entrevoir l’enfer vécu par ceux qui y furent soumis. »

Le premier magistrat a remercié les acteurs qui ont préparé cette exposition : le musée de l’artillerie de Draguignan, les Archives départementales du Var, l’association des Gueules cassées pour le prêt des images et des objets qui font de cette exposition un lieu de témoignage et de recueillement, les services municipaux de la Culture ainsi que l’association Patrimoine tropézien partie prenante de ces commémorations puisqu’elle organise trois conférences dont la première s’est tenue ce vendredi 2 novembre à 18 heures à l’étage de la salle Jean-Despas.

« Maintenant que les derniers témoins directs de cette immense tragédie ont disparu, il nous faut absolument perpétuer la flamme du souvenir afin de la transmettre aux jeunes générations, a dit le maire en conclusion de son propos. N’oublions pas que cela a existé ! N’oublions pas que tous ceux qui ont vécu cette période dramatique espéraient ne jamais avoir à revivre une pareille horreur. Et pourtant 21 ans plus tard, éclatait la Seconde guerre mondiale, une abomination pire encore que la première. N’oublions jamais ! Vive la France et surtout vive la Paix ! »

 

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 novembre, salle Jean-Despas, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Entrée libre.