En prélude à l’assemblée générale annuelle de la Société Tropézienne des Amis de la Musique, l’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULON-VAR vous propose un concert gratuit le jeudi 11 janvier 2018. Entrée libre dans la limite des places disponibles, à partir de 19 heures au Cinéma-Théâtre La Renaissance.

Au programme :

  • Luigi BOCCHERINI (1743-1805) – 12 mn
    Quintette à deux violoncelle, opus 27 n°2 en sol mineur
    Allegro con un poco di moto
    Adagio
    Finale allegro
  • Franz SCHUBERT (1797-1828) – 50 mn
    Quintette à deux violoncelle, D956 en Ut Majeur
    Allegro ma non troppo
    Adagio
    Scherzo : Presto
    Allegretto

La STAM

Créée en 1983 par René PERRIER, alors adjoint à la Culture de la ville de Saint-Tropez, la Société Tropézienne des Amis de la Musique (STAM) est une association qui a pour objet « d’encourager et soutenir les initiatives publiques et privées en faveur de la musique » et de « favoriser la vocation des jeunes musiciens ».
En 2003, Fernand ANSALDI, premier adjoint au maire de Gassin et grand amateur de musique classique, succède à René PERRIER.
Aujourd’hui, l’association organise entre autres chaque année plusieurs concerts de musique classique sous forme de festival, au printemps et en automne.
Elle recense fin 2016 plus de 350 membres à jour de cotisation. Bien qu’elle possède un piano Yamaha C7 utilisé principalement comme outil de répétitions, les récitals sont interprétés sur un Steinway Grand Concert D274.
Le bureau élu lors de l’assemblée générale du 31 janvier 2013 est présidé par Alexandre DURAND-VIEL (également directeur général du Château de la Messardière, hôtel cinq étoiles palace à Saint-Tropez). Les autres membres sont Pierre FIARD (secrétaire), Stéphanie TARDIEU (trésorière), et, par ordre alphabétique, Odette BRUNIER, Brigitte DE COLOMBE, Marlène DURAND-VIEL, Mylène KAPALA, Hubert PAILLART et Claudia PERVES, tous bénévoles et à jour de cotisation.
L’objectif de la STAM est de maintenir à Saint-Tropez une programmation musicale prestigieuse de deux séries de trois concerts, le Printemps Musical et le Festival d’Automne. Elle organise également des concerts en hiver, souvent en appui d’associations et à titre caritatif ; même si à cette période de l’année l’audience peut s’avérer réduite.
En été, c’est l’association Les Nuits du Château de la Moutte, et son directeur artistique Jean-Philippe AUDOLI, qui prend le relais.
Saint-Tropez est un village qui a toujours su accueillir et enchanter les artistes. Pour les écouter, nous disposons du cinéma-théâtre La Renaissance qui peut recevoir quelque 200 personnes.
Au fil des années, la STAM met tout en œuvre pour accueillir les artistes invités avec générosité et convivialité. Elle leur donne l’occasion de se produire devant un public enthousiaste et chaleureux, mais aussi de prendre le temps de découvrir ce lieu d’exception et de se ressourcer au cœur de la  Côte d’Azur.