« Eaux plurielles » : la rencontre artistique entre la mer du Nord et la Méditerranée

D’un côté, Dunkerque, grande ville du Nord industrielle et portuaire ; de l’autre, Saint-Tropez, petite commune balnéaire de la Côte d’Azur à très forte notoriété nationale et internationale. A priori, peu de points de correspondance entre les deux collectivités si ce n’est la mer qui a façonné l’histoire de l’une comme de l’autre.

Et c’est précisément sur la thématique de l’eau que Sévérine Berger, conservateur du musée de l’Annonciade, et Sophie Warlop, directrice des musées de Dunkerque, ont initié un rapprochement inédit en donnant naissance à cette exposition de peintures, justement intitulée « Eaux plurielles » et qui permet aux œuvres de l’un des musées de Dunkerque de s’offrir à d’autres regards, dans un autre contexte où, par jeu de contraste avec les peintures du fonds du musée de l’Annonciade, elles sont peut-être encore mieux mises en valeur. Cette exposition n’est pas réservée qu’aux peintres, puisque le public y verra également une œuvre d’Arman et de nombreux objets insolites liés à la mer et à l’activité des pêcheurs dans des contrées aussi exotiques que les îles Salomon, Marquises ou Tonga.

«Eaux plurielles » du 01/07 au 14/11/18
Vernissage samedi 30/06
En savoir plus sur le musée de l’Annonciade

Musée de l'Annonciade

Le 30 juin, le maire Jean-Pierre Tuveri a inauguré cette exposition « qui marque sans nul doute une nouvelle ère dans l’histoire sexagénaire de cette institution culturelle tropézienne. C’est en effet la première exposition mise en place et proposée par Séverine Berger qui a succédé en début d’année à Jean-Paul Monery appelé à prendre sa retraite fin 2017, après 26 ans à ce poste. Et cette première ne manquera pas de vous surprendre le public puisqu’elle invite à un voyage artistique inédit qui part du bord de la mer du Nord, précisément de Dunkerque, pour rallier Saint-Tropez, où les murs de notre musée accueilleront pour quelques mois une partie de la prestigieuse collection du musée des Beaux-Arts de Dunkerque fermé au public depuis 2015 ».

Sur la plage de Sainte-Adresse, huile sur toile par Alfred Stevens (coll. MBA Dunkerque) – 81,7x60,4 cm