2004.3.34
Eugène Delacroix, Paysage à Champrosay, vers 1849, huile sur toile, 40 x 71 cm. Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux © MuMa Le Havre / David Fogel

SIGNAC – DELACROIX : UNE HISTOIRE COMMUNE A DECOUVRIR


Le musée de l’Annonciade organise, du 13 juillet au 13 octobre, une exposition originale liant deux grands artistes français : Eugène Delacroix (1798-1863) et Paul Signac (1863-1935).

Le propos de rapprocher deux artistes qui n’ont pu se connaître, le premier étant décédé l’année même où le seconde vint au monde, peut paraître, de prime abord, étonnant. Pour autant, les liens unissant Paul Signac à celui qui est qualifié comme le chef de file du romantisme sont réels et s’expliquent autour de trois thématiques.

La première est consacrée aux études théoriques sur la couleur dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dont celles d’Eugène Chevreul, Charles Blanc, Odgen Rood, Charles Henry, et leurs influences sur Paul Signac.

Un espace dédié à l’influence d’Eugène Delacroix
En 1899, Paul Signac publie « De Delacroix au néo-impressionnisme », ouvrage dans lequel il définit les principes du pointillisme − un divisionnisme poussé, presque scientifique, dont Seurat est l’une des principales figures. Dans ce livre, Signac met en avant l’œuvre d’Eugène Delacroix, premier peintre qui accorde à la couleur une valeur égale à celle donnée au dessin. Dans l’exposition présentée à l’Annonciade, des paysages signés des deux artistes seront ainsi confrontés afin de permettre aux visiteurs de mieux saisir leur filiation artistique.

Enfin, le rôle de Signac dans l’évolution historique du traitement de la couleur sera mis en valeur par l’évocation de son rôle dans la création de deux musées : le Museon Tropelen en 1922 avec Henri Person et André Turin, et le Musée Delacroix en 1929 aux côtés de nombreux artistes comme Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Ker Xavier-Roussel ou encore Maurice Denis, tous parfaitement représentés dans les collections tropéziennes.

Un rendez-vous inédit
Cette exposition inédite dans le rapprochement de ces deux grands maîtres permettra de croiser des prêts d’œuvres variées dont des Delacroix venant de collections publiques variées, à des œuvres représentatives du fonds du musée de l’Annonciade.
Imaginée à Saint Tropez, l’exposition a pu être montée avec le concours de Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan, avec la participation scientifique de Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre, précédemment conservatrice du Musée national Eugène Delacroix.

Horaires
Du lundi au dimanche de 10h à 19h, nocturne tous les lundis jusqu’à 21h de juillet à septembre.
Vernissage le samedi 13 juillet.
En savoir plus sur le musée de l’Annonciade