UN EVENEMENT UNIQUE, LE SEUL FESTIVAL DEDIE ENTIEREMENT AU CINEMA AUSTRALIEN ET NEO ZELANDAIS

Saint-Tropez et le cinéma : 20ème Edition du Festival des Antipodes
Du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018
Entrée libre et gratuite, à l’exception des films d’ouverture et clôture sur invitation.

Programme et horaires sur le site du festival : www.festivaldesantipodes.org

Devenu un rendez-vous incontournable de l’automne, le festival des Antipodes de Saint-Tropez fêtera ses 20 ans cette année.
L’association Cinéma des Antipodes a été créée en 1995 avec le désir de partager un cinéma original, à la croisée du cinéma hollywoodien distrayant et efficace, et du cinéma européen dont il emprunte la sensibilité et le regard social, mais en y apportant une acuité souvent plus féroce et un humour dévastateur.
Elle a pour vocation de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise, et d’une manière plus large, la culture des antipodes. Plusieurs événements ont lieu au cours de l’année dont le Festival des Antipodes, mais également un programme « Cinéma des Antipodes » au sein de Cannes Cinéphiles
lors du Festival de Cannes.
Aussi d’être un interlocuteur actif et une passerelle pour les professionnels entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les films présentés dans ce festival australien et néo-zélandais sont représentatifs de l’éclectisme et de l’excellence de ce cinéma, capable aussi bien de s’attaquer au film de genre que d’être attentif aux dérives et maux de notre société mais toujours avec une acuité féroce, une tendre justesse et parfois un brin d’ironie, d’humour ou d’autodérision qui en
font la saveur.

 

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme à avoir obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes pour son film « La leçon de piano” fera l’honneur d’ouvrir le 20ème Festival des Antipodes, le lundi 8 octobre à Saint-Tropez.
Un prix pour l’ensemble de sa carrière le « Top of the Tasman Award » lui sera remis lors de la cérémonie d’ouverture au Cinéma La Renaissance, place des Lices. La soirée se poursuivra avec une projection d’un court et long métrage en hommage à sa carrière, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

Avec le concours de la Fondation Chris et Francesca Beale.
Lieu des projections : Cinéma La Renaissance
13, Place des Lices – 83990 Saint-Tropez
Soirée d’ouverture sur invitation uniquement
Infos, programme et horaires sur le site du festival : www.festivaldesantipodes.com

Editions précédentes :
Le festival a eu le plaisir d’accueillir des invités australiens et néo-zélandais prestigieux : Bryan Brown, le mentor de Tom Cruise dans « Cocktail », Radha Mitchell, Miranda Otto (la princesse Eowyn du « Seigneur des anneaux »), les chanteuses Tina Arena, Micky Green, Mareva Galanter, la créatrice de mode Collette Dinnigan, Anthony LaPaglia (« Jack Malone », le héro de la série américaine FBI Portés Disparus), Paul Cleave, écrivain néo-zélandais de polars à succès, Rachel Ward (l’inoubliable Meggie de la série « Les oiseaux se cachent pour mourir ») …
Parmi les français, les comédiennes Vahina Giocante, Gabrielle Lazure, Caterina Murino, Stefi Celma, Natacha Régnier, Salomé Stévenin, Caroline Proust, Marianne Denicourt les comédiens Grégory Fitoussi, Philippe Caroit, Thomas Chabrol, Aurélien Recoing, les réalisatrices Isabelle Doval, Julie Bertuccelli, et réalisateurs Philippe Muyl, Philippe Harel …

Quelques mots sur l’édition 2018 :
« On n’a pas tous les jours 20 ans » dit la chanson ! Et qui plus est pour un festival de cinéma qui doit la plupart du temps sa longévité à la volonté d’une ville et de ses habitants, la fidélité de ses spectateurs, la confiance de professionnels, la générosité de partenaires et des médias qui le soutiennent.
Alors, en octobre 2018, célébrons ensemble cette 20ème année de promenades cinématographiques au coeur du cinéma australien et néo-zélandais. D’ailleurs quel meilleur symbole que de pouvoir vous présenter « Ellipsis », le premier long métrage du comédien David Wenham (« Le Seigneur des Anneaux », « Top of the Lake »), qui fût l’un de nos premiers invités en 1999 ! Et j’espère bien qu’il pourra être avec nous pour l’occasion. Que de beaux souvenirs cinématographiques et de belles rencontres que ces 20 ans de navigation jusqu’au bout du monde. Vous avez ainsi pu croiser Sam Worthington avant « Avatar » et Ben Mendelsohn avant « Rogue One : a Star Wars Story », Miranda Otto aussi élégiaque que dans « Le Seigneur des Anneaux », Anthony La Paglia tout juste retrouvé et pas « FBI, Porté disparu », la belle Radha Mitchell muse de Woody Allen dans « Melinda et Melinda », et si « Les oiseaux se cachent pour mourir » Bryan Brown et Rachel Ward se sont retrouvés à Saint-Tropez !
On ne peut pas citer tous nos invités des antipodes ou de France ni les plus de 300 longs métrages de fiction et les plus de 100 documentaires sans parler des près de 250 courts métrages montrés en 20 ans. Pour que cette année soit un feu d’artifice, soyez nombreux au rendez-vous, propagez la bonne nouvelle et même n’hésitez pas à suggérer à de nouveaux partenaires de nous rejoindre et nous aider à faire de 2018 une année exceptionnelle.
Bien sûr vous retrouverez, outre notre passion à partager le cinéma des Antipodes, la compétition de longs et de courts métrages, la section Antipodes Juniors éveil de nos jeunes au cinéma, à d’autres cultures, à d’autres horizons, la présence de documentaires, la diversité de films du bout du monde, de la comédie au thriller en passant par des classiques et des films plus atypiques. Mais cette année nous ferons aussi un focus sur la Nouvelle-Zélande sous le parrainage d’un professionnel français et d’un professionnel néo-zélandais, un prix spécial 20ème anniversaire, des rencontres et même probablement une ouverture sur la littérature.
Parmi les films que vous découvrirez, citons « The Changeover », thriller fantastique de Stuart McKenzie et Miranda Harcourt, « Three Summers » comédie australienne qui suit les coulisses rocambolesques d’un festival de musique dans l’Australie de l’Ouest, « Goodbye Pork Pie » de Geoff Murphy une course poursuite picaresque et à toute allure autour de la Nouvelle-Zélande en … mini, « Pork Pie » le remake mais réalisé par son fils plus de 35 ans après !
Plein d’autres surprises venues du bout du monde vous attendent pour célébrer cette 20ème édition. Alors cap sur la Place des Lices et partez pour une semaine magique et inoubliable.

Bernard Bories
Président de Cinéma des Antipodes