Le groupe folklorique LOU RAMPÈU DE SANT-TROUPÈS a été créé en 1951 par Alfred VACHON, Josette BAIN et Antonin BAIN.
A sa création, les activités du groupe furent essentiellement axées sur la danse provençale et de nombreuses recherches furent entreprises tant auprès de groupes de folklore provençal existants que dans les musées et bibliothèques spécialisées pour mettre sur pied un programme de danses avec des chorégraphies et des costumes authentiques sous la responsabilité de Josette BAIN et Philippe TALLIEN.
Dès lors, le Rampèu participa à de nombreux festivals internationaux et à de multiples échanges et rencontres.

“Au temps du mépris et de la menace, il est satisfaisant de penser qu’en quelques coins du monde, on songe à prendre un tambourin ou un biniou et à danser. SAINT-TROPEZ est un de ces lieux privilégiés. Est-ce le danger d’un plus précis envahissement et d’un avenir sophistiqué qui est à l’origine de sa ferveur pour le folklore provençal ?
J’aime que le mot “Rampèu” qui signifie “rappel” ait l’air pour une oreille étrangère de vouloir dire “rempart” ; cela donne son plein sens à l’association qui porte ce nom : elle sonne le rappel des traditions et derrière celles-ci se met à l’abri de la folie collective. Il est bon qu’au temps des violences et des perspectives atomiques, la foule assemblée sur une colline, joue aux grâces avec les mots légers de “Volte” et de “Rigaudon”. Meilleur encore que cette foule soit prise au charme des jeux dansants qui furent ceux des cours de Provence…” André ROUSSIN 1956

Programme

  • 10h30 : messe chantée en provençal.
  • 16h – Place des Lices : Spectacle de musique et de danses traditionnelles.
    Avec Lou Rampèu de Sant-Troupès et L’Académie Provençale de Cannes.