Conférence "Napoléon III et Abdel Kader; une amitié et un projet politique pour l'Algérie"

Conférence historique présentée par M. Claude Vigoureux, historien.
Organisée par l’association Patrimoine Tropézien.
Plus de soixante ans après sa conclusion, la guerre d’Algérie divise toujours les deux nations, et aussi en leur sein. Le récit de la lutte entre le colonisateur et le colonisé semble résumer la relation franco algérienne et, tel quel, il alimente des ressentiments de part et d’autre de la Méditerranée.

La tragédie n’était pourtant pas une fatalité… C’est ce que nous disent, à un siècle de distance, l’empereur Napoléon III et l’émir Abdel-Kader, dont les relations tout à fait particulières posaient les jalons d’une coopération respectueuse des identités et des communautés.

Cette convergence de vues, cette amitié entre un « maître » et un « vaincu », sans précédent et sans suite, restituent de la complexité dans un débat historique dominé par la caricature.

Historien du second Empire, membre du conseil scientifique de la Fondation nationale pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, Claude Vigoureux retracera le destin des deux grandes figures du XIXe siècle que furent le dernier empereur des Français (qui fut aussi le premier président de la République) et l’unique émir des Algériens.

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Samedi 9 mars 2024 de 18h à 20h.


Tarifs

Entrée libre.

Théâtre Cinéma La Renaissance

13 Place Carnot Place des Lices
83990   Saint-Tropez