Découvrez l’exposition hommage à la star du rock français au musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

C‘est sur la musique de l’idole des jeunes, produite par le groupe AMX de Marc « Rocky » Demelemester, que le maire Jean-Pierre Tuveri et le photographe des stars Daniel Angeli ont inauguré l’exposition « Johnny Hallyday à Saint-Tropez », samedi 15 juin à 18h sur la place Blanqui. Un vernissage en présence de quelques personnalités, tels les acteurs Laurent Olmedo et Elisabeth Etienne, ex-épouse de Johnny et « Gendarmette », ou bien encore le couturier Daniel Hechter, qui ont eu l’occasion de visiter l’exposition au sein du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez .

« Après Brigitte Bardot, c’est avec énormément de plaisir que nous inaugurons officiellement aujourd’hui une exposition consacrée à Johnny Hallyday à Saint-Tropez, a souligné le maire. Le rocker fréquenta longtemps notre commune et la presqu’île où il vécut par intermittence de 1989 à 2000 dans sa somptueuse villa de la Lorada, chez nos voisins et amis de Ramatuelle, et durant cette période, il noua des liens d’amitié profonds avec les Tropéziens. C’est à travers les très nombreux souvenirs qu’il nous a laissés que nous avons souhaité rendre cet hommage exclusif à un autre mythe de Saint-Tropez, représentatif d’une époque où les vedettes du show-biz déferlaient sur le vieux port, contribuant ainsi à alimenter la renommée d’un « Saint-Tropez people ».

Si j’en juge par les réactions des nombreux visiteurs qui ont déjà vu cette exposition – elle est en effet ouverte depuis le 1er juin -, l’émotion est au rendez-vous chez toutes celles et ceux qui portent dans leur cœur ce monument de la chanson française, et un vif intérêt est partagé par ceux qui découvrent ce que fut la vie tropézienne du rocker.

« Johnny à Saint-Tropez, c’est avant tout l’histoire d’une passion réciproque que nous avons pu mesurer en sollicitant les Tropéziens pour le prêt de photos, d’objets qui leur sont chers et intimes, a ajouté le premier magistrat, ou tout simplement en offrant leurs témoignages. Ils ont non seulement répondu présents mais aussi avec enthousiasme, certains ayant vu l’exposition nous ont d’ailleurs sollicité pour devenir à leur tour l’un de ses contributeurs. Malheureusement, la salle d’exposition s’est avérée trop petite pour recueillir les nombreux témoignages que Johnny a laissé à Saint-Tropez, et nous avons dû refuser faute de place un certain nombre de photos, lesquels pourraient faire l’objet d’une autre exposition peut-être… »

Le maire a ensuite remercié la famille de Johnny Hallyday qui a autorisé cette exposition, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à ce projet, en prêtant des photographies, des objets ou qui ont transmis des témoignages: Philippe Arnassan, Elisa, Charlotte et Daniel Angeli, Christine Barbarin, Brigitte Bardot, Bernard d’Ormale, Tony Besi, Philippe Biales, Adeline Blondieau, Luc Boutria, Jean-Louis Chaix, Franz Chavaroche, Patrick Dutertre, Elisabeth Etienne, France 3 Côte d’Azur, Henri Guérin, Gilles Hittinger-Roux, Patrice Leflon, Michel Luccioni, Bernard Montiel, Alain Morisse, Michel Mourier, Frédéric Noalhat, Felicia et Patrick Palmari, Laurent Petit, Pierrie de Pierre photo à Saint-Tropez et Eric Tognolli. Remerciements aussi

au personnel du musée et à la conservatrice, Gwenaëlle Van Butsele, qui a préparé cette exposition depuis de longs mois et qui chaque année propose des expositions temporaires de grande qualité.

Avant la visite de l’exposition et l’ouverture du traditionnel « pot de l’amitié », le public a assisté à l’arrivée d’un « chopper » Harley-Davidson, offert par Johnny Hallyday à Henri Guérin, le légendaire patron du « Gorille ».