Il était 11h ce vendredi 11 septembre quand trois Piper PA18 ont amerri dans les eaux du golfe, suivis par deux Seamax, des hydravions ULM, qui ont été « tirés » par les services de la capitainerie vers la plage de la Ponche et le quai de la Pesquière. Pour ce premier raid « hydravion » entre l’Atlantique et la Méditerranée, les équipages et leurs appareils sont partis de Biscarosse dimanche 6 septembre pour rallier Monaco en six étapes : Carbonne dans la région toulousaine, Revel-Saint-Ferréol / Villefranche de Panat, Le Barcares / Saint-Laurent-de-la-Salanque, Martigues, Marseille et Saint-Tropez.

A l’occasion du cocktail officiel offert par l’aéro-club Pierre Georges Latécoère, qui pilote l’événement, le maire Jean-Pierre Tuveri a remercié les organisateurs et les pilotes : « Au nom de la ville de Saint-Tropez, je suis particulièrement heureux d’accueillir les participants au premier « Raid hydravion » ralliant l’Atlantique à la Méditerranée, à l’occasion de cette étape qui nous a valu ce matin l’amerrissage des appareils participant à cette remarquable aventure aérienne et le spectacle, pour le moins insolite, de frêles aéronefs côtoyant dans le port d’énormes yachts de grande plaisance.

Cette étape du Raid Latécoère à Saint-Tropez n’est pas le fruit du hasard, mais la continuité de notre rapport historique avec l’aviation, et plus précisément avec l’hydraviation. En effet, quand à la fin des années 20, Pierre Georges Latécoère envisagea de prolonger les lignes qu’il avait créées vers l’Amérique du sud, et que le ministre des Transports lui demanda de réaliser 4 000 kilomètres sans escale pour autoriser une traversée de l’Atlantique, c’est en Méditerranée que cet essai fut tenté, à bord d’un Laté 28, par Jean Mermoz, Jean Dabry et Léopold Gimié, au départ de Saint-Laurent de la Salanque dans les Pyrénées Orientales en survolant notamment l’étang de Berre mais aussi la baie des Canoubiers à Saint-Tropez, où d’autres essais d’hydravions s’effectuaient à cette époque ».

Le premier magistrat a rappelé qu’en 2011, la ville avait rendu hommage à l’œuvre de Pierre Georges Latécoère à travers une remarquable exposition installée dans la salle Jean-Despas. Cette même année, notre traditionnel meeting aérien du 15 août, rebaptisé les « Ailes de Saint-Tropez », mit aussi à l’honneur l’un des plus beaux hydravions jamais conçus, le Catalina, qui s’illustra durant la Deuxième guerre mondiale, notamment dans le Pacifique. En 2013, c’est à Saint-Tropez que la Poste, en partenariat avec la Fondation Latécoère et avec la ville, présenta, précisément le 15 août, le timbre hommage à Pierre Georges Latécoère. Cette présentation eut d’ailleurs lieu devant le musée où nous nous trouvons.

M. Tuveri a ensuite remercier tous ceux qui ont mis en œuvre cet événement visant à entretenir la mémoire des Lignes Latécoère et de l’aventure de l’Aéropostale, à commencer par M. Hervé Berardi, président de l’aéroclub Pierre Georges Latécoère, M. Yves Kerhervé, directeur des vols, et Mme Marie-Vincente Latécoère, présidente de la Fondation Latécoère, sans oublier les pilotes et mécaniciens, sans lesquels cette aventure n’aurait pu être rendue possible.

Enfin, a-t-il conclu, « je forme des vœux pour que cet événement puisse s’inscrire dans la durée et participer à la reconnaissance des lignes Latécoère au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui serait sans aucun doute le plus bel hommage qui puisse être rendu à ce remarquable capitaine d’industrie qu’était Pierre Georges Latécoère ».

Vidéo de l’arrivée : https://www.facebook.com/pierre.tartempluche/videos/699904386820667/

Le film retraçant l’aventure de ce 1er raid Latécoère sera présenté au mois d’octobre prochain au festival des Ailes et des Etoiles à Toulouse.

Image 2 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 3 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 4 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 5 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 6 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 7 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 8 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 9 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 10 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 11 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez

Image 12 - Le Raid Latécoère a fait escale à Saint-Tropez