« Il faut que ce soit une course mémorable, une fête de coeur » se plaît à souligner Philippe Leonelli, viceprésident en charge de la communication à la Communauté de communes et maire de Cavalaire-sur-Mer. Prévu les 23, 24 et 25 mars 2018, et voté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 19 juillet dernier, ce « marathon champagne » sabré pour les 5 ans de la Communauté de communes pourrait donc faire date. Organisé par l’Intercommunalité et soutenu par un prestataire spécialisé dans l’évènementiel sportif, il sera ouvert à tous.

« À la découverte des 12 communes du Golfe »
Il faut dire qu’entre le cross, les 10 km et autres trails, les Français sont de plus en plus férus de course à pied. Pas moins de 75 marathons sont d’ailleurs organisés chaque année un peu partout en métropole et dans les DOMTOM… Pour seulement 4 en région PACA.

« La distance mythique des 42,2 km ne figure pas dans le planning des courses hors stade de notre département, poursuit le vice-président. Or un tel évènement est un véritable outil de promotion de la destination « Golfe de Saint-Tropez. »
Le patrimoine tant culturel que naturel sera ainsi mis en valeur via la marque de fabrique du marathon qui pourrait bien être … « à la découverte des 12 communes du Golfe ».
Toutefois et au regard de la distance – la course ne pouvant, en effet, passer par toutes les terres du Golfe – l’évènement sera relayé dans les trois ou quatre communes absentes du parcours par des animations familiales. À l’image du marathon du Médoc ou des vignobles d’Alsace Trinquer, savourer, admirer les domaines vinicoles, les paysages d’exception et les acteurs qui y évoluent feront partie du programme.
« L’objectif est de prendre comme modèle le marathon du Médoc ou encore celui des vignobles d’Alsace : on peut attendre 12 000 à 15 000 visiteurs sur ce type d’évènement ».
Les sportifs d’un jour ou de toujours fouleront un parcours savamment pensé, dont les grandes lignes seront dévoilées à la fin de l’année 2016.

Quid des inscriptions ?
Elles devraient être ouvertes à compter d’avril 2017. Les aficionados prévoiront d’ailleurs un petit pécule de 60 euros en moyenne par participation. Quant aux gagnants, ils devraient être bien gâtés avec un voyage à l’étranger à la clé.
En quelques mots : « En 2018, se réjouit Philippe Leonelli, il faut que le visiteur du Golfe en prenne plein les mirettes ! »