Initié par la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, soucieuse de faire rayonner l’ensemble de son territoire au travers d’une épreuve sportive d’envergure, la seconde édition du marathon international du golfe de Saint-Tropez se déroulera le dimanche 31 mars.

Avec de nombreux changements sur notre commune : un parcours modifié, l’arrivée de la « Transgolfe » et des mesures facilitant l’accès pendant la matinée de l’épreuve.

La première édition avait connu un beau succès en rassemblant près de 3 500 coureurs séduits par un parcours unique associant bord de mer, vignobles, collines et garrigue, et trois épreuves pour tous avec les 42,195 km en individuel, le duo 2 x 21,1 km et le relais à 4, à 6 ou à 7.
Comme en 2018, cette seconde édition partira à 8h de Sainte-Maxime pour rallier l’arrivée à Cavalaire, en passant par Grimaud, Gassin, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer et Cavalaire. À Saint-Tropez, le parcours du marathon sera sensiblement raccourci, en évitant la vieille ville et les pentes de la citadelle. Le relais en duo se fera sur la place des Lices et les autres relais au centre de tennis Pierre-Philippot. Mais la nouveauté majeure se jugera sur le quai Jaurès : Saint-Tropez sera, en effet, le point d’arrivée de la Transgolfe, une course de 18 km qui partira de Sainte-Maxime en même temps que le marathon. L’occasion pour les coureurs les moins aguerris de participer à ce grand rendez-vous sportif.

Des déplacements en ville et vers la ville facilités

« L’expérience de la première édition nous a amené à réfléchir avec le comité d’organisation pour améliorer l’accès et les déplacements pendant l’événement, précise Michel Perrault, adjoint à la sécurité. Ainsi le tracé a été modifié à la demande de la Ville afin de minimiser les impacts sur la vie des Tropéziens et de faciliter leurs déplacements ainsi que ceux des personnes venant y travailler. Dans cette perspective, des navettes spécifiques vont ainsi être organisées entre la Foux et Saint-Tropez et par les Bateaux verts pour permettre à chacun de se déplacer de manière optimale. L’accès et la sortie de la ville a été une préoccupation majeure dans nos souhaits vis-à-vis de l’organisateur afin de réduire, au maximum, les contraintes de circulation », Concrètement, la période d’interdiction de circulation en entrée et sortie de Saint-Tropez ne devrait pas excéder 2h30, avec, donc, la possibilité pour les « travailleurs » de prendre une navette entre La Foux et Saint-Tropez.

 

En savoir plus sur http://www.marathondugolfedesainttropez.com/fr/index.htm

Restrictions de circulation, navettes maritimes et terrestres supplémentaires

La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, organisatrice du marathon, nous informe des restrictions de circulation à l’occasion du passage de la course à Saint-Tropez, ce qui aura pour conséquence de neutraliser les voies d’entrée et de sortie de notre commune entre 7h30 et 10h45 (entrée Bouillabaisse), voire jusqu’à 13h (route des plages).

Plus d’infos