En 2010, la police municipale peut compter sur la mise en place d’un réseau de 13 caméras qui surveillent 24h / 24 les endroits stratégiques de la ville.

Conformément aux engagements pris par le Maire et l’équipe municipale, la ville de Saint-Tropez vient de se doter, à l’instar de nombreuses autres communes, d’un système de vidéo protection qui permet une surveillance active de la voie publique. Dans un local situé à proximité de la police municipale, huit agents, encadrés par un capitaine et un brigadier, sont affectés par roulement ou visionnage 24h sur 24 d’une demi-douzaine d’ écrans qu’ils pilotent ou moyen d’un « joystick ». Les images qu’ils visionnent sont émises par treize caméras installées sur des mâts ; neuf outres caméras se sont ajoutées au dispositif.  Effectif depuis le 1er juin 2010, le système a déjà permis l’identification de plusieurs fauteurs de trouble : agression à main armée, tentative de vol ou d’effraction …
Grâce à la vidéo-protection, on peut réagir plus rapidement. Lorsqu’un incident est signalé, la police municipale ou la gendarmerie interviennent. La nuit, le recours à la vidéo-protection revient à quadrupler nos effectifs” explique Henri Prévost-Allard, conseiller délégué a la sécurité.
La vidéo-protection va également permettre à la police municipale de gérer plus facilement les problèmes de circulation et de stationnement, les caméras surveillant les points névralgiques de la commune. “Il est bon de préciser que les caméras n’observent que ce qui se passe sur la voie publique. Ni les habitations, ni les bateaux ne sont dans le champ d’observation.

 

En chiffres

Inauguré en juillet 2010