Le samedi 18 mai 2019 se déroule la 15e édition de la Nuit européenne des musées.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Cette année marquera la quatorzième édition de l’événement. En 2017, plus de 3800 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire un public nombreux dans un nombre croissant de musées.

La Nuit européenne des musées en 2019 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes avec la France. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle La Classe, l’œuvre ! sera proposé aux musées européens participant à la Nuit des musées.

La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 mai 2018 pour une 14e édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre !

https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Programme

Samedi 18 mai, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, les musées de Saint-Tropez vous accueillent gratuitement de 18h à 22h et vous convient à découvrir diverses animations :

  • Musée de l’Annonciade (lien musée) :
    Atelier collaboratif : dans le jardin de 18h à 20h dirigé par une animatrice d’atelier d’art autour de Picasso et la céramique. Réalisation d’une pièce collective en argile avec contribution de chacun. Le résultat de cette production sera exposé dans le jardin du musée jusqu’à la fin de l’exposition Picasso. Animation accessible à tous.
    Visite commentée de l’exposition à 20h30 (durée env 1/2h – groupe limité à 20 personnes)
  • Musée de la Citadelle (lien musée) :
    Concert de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire à rayonnement intercommunal Rostropovitch-Landowski.
  • Musée de la gendarmerie et du cinéma (lien musée) :
    « Quizz surprise » : partez à la découverte du cinéma de Saint-Tropez et tentez de remporter un souvenir du musée.
  • Maison des Papillons- Musée Dany Lartigue (lien musée) :
    concert du duo « C’est si bon ».