Malgré l’offre pléthorique de manifestations culturelles et autres à Saint-Tropez et dans les communes voisines, la salle du cinéma La Renaissance a fait salle comble pour une conférence donnée vendredi 9 août à 21h dans le cadre de la Nuit des étoiles. Pour la 2e année consécutive, la ville avait convié son plus éminent représentant dans la communauté scientifique internationale, le Dr Patrick Michel, directeur de recherche au C N R S Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, à instruire le public sur la naissance des étoiles et la formation des systèmes solaires.

Et une nouvelle fois, la verve et le talent du conférencier, sa capacité à transmettre et à vulgariser, ont fait merveille. Au point que les questions du public ont continué bien au-delé  de la séance et se sont prolongées lors du cocktail offert par la ville.

Image 1 - Plus près des étoiles…

Que les Tropéziens et habitants du golfe qui l’auraient manqué se rassure : Patrick Michel sera bientôt à nouveau des nôtres, le samedi 13 décembre prochain, salle Jean-Despas, dans le cadre de la 14e édition des Mystères du XXIe siècle. Il interviendra aux côtés de son collègue également tropézien, Sacha Brun, du Commisariat à l’Energie Atomique, sur le thème des « Origines ». L’univers, l’humanité, l’homme seront au coeur des débats, auxquels participeront également, entre autres, Yves Coppens et Hubert Reeves.