C’est un rendez-vous unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de tradition de Méditerranée et où un comité de course essentiellement féminin s’occupe de la partie sportive. En 2012, la première édition avait réuni 8 voiliers; en 2013, 16 voiliers participaient. En 2014 et 2015, la limite a été atteinte avec 18 voiliers en lice et plus de 80 % de navigatrices. Ce rendez-vous plein de charme et d’élégance est inscrit au calendrier de l’AFYT, Les Dames « d’à bord » !
L’épreuve rassemble une flotte comprenant les plus belles unités de Méditerranée, des voiliers de tradition, historiques et majestueux.
Au nombre des habitués, on peut citer Amadour, Djinn, Eva, Havsornen, Jericho, Manitou, Maria Giovanna, Moonbearn III, Nagaïna, Oiseau de Feu (vainqueur dans son groupe en 2015), Palynodie Il, Ratifia, Savannah. Sans oublier les derniers venus tels que Adria, Espar Il, Hermitage, Tlaria, Yanira ou encore le très joli NY 30 aurique de 1905 Oriole qui a remporté l’épreuve dans sa catégorie en 2015. En 2016, c’est Eva qui s’est classé premier du classement 100 % féminin.
Entre les courses, profitez du programme festif concocté par l’organisation avec un cocktail de bienvenue, une soirée de prestige et la remise des prix qui réunit les filles de la mer dans une ambiance conviviale alors que le public peut admirer les voiliers amarrés dans le port de Saint-Tropez. Une très belle manifestation où l’ambiance et la bonne humeur dominent !